Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Relaxator

Quand il exerçait son métier d’avocat, il avait réussi à éviter à tant de personnes une condamnation plus que prévisible, qu’on l’avait affublé du surnom d’Acquittator, en référence aussi à ses manières plutôt lestes et un tantinet brutales.

Aujourd’hui, grâce à la Cour de Justice de la République, qui constata la réalité de sa « prise illégale d’intérêts » sans avoir la preuve que ce délit ait été intentionnel, Eric DUPOND-MORETTI est devenu « Relaxator ».

Ceci fera certainement jurisprudence et exonèrera définitivement de toute sanction les gamins qui pourront s’excuser des bêtises commises … en disant juste : « Je ne l’ai pas fait exprès ».

Soyons réalistes, on pouvait s’attendre à cette décision quand on sait que ceux qui ont jugé sont des élus représentatifs de la composition du Parlement … et donc de centre et de droite en majorité. Imaginerait-on un trafiquant de drogue jugé par un tribunal ou les barons de la drogue auraient la majorité ?

Cette pirouette de l’absence de preuve de l’intention de faire quelque chose d’illégal donne peut-être bien un coup fatal à cette institution de la CJR qui ne disposait déjà pas d’une grande crédibilité.

Jamais à court d’initiatives étonnantes, on pourrait bien voir le Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, proposer prochainement la disparition de cette institution étrange qui fait juger les responsables politiques par des élus politiques.

Relaxator ne reculant devant aucun saut périlleux arrière … il en est capable !

Relaxator

Jean-Paul BOURGÈS 30 novembre 2023

Pour plus de clarté, voici la liste des parlementaires siégeant à la CJR :

- députés : Brono BILDE RN, Emile CHANDLER Renaissance, Philippe GOSSELIN, LR, Danièle OBONO LFI, Didier PARIS Renaissance, Laurence VICHNIEVSKY Modem soit 5 de centre et droite pour 1 de gauche. 

- sénateurs : Chantal DESEYNE LR, Catherine di FOLCO LR, Antoine LEFEVRE LR, Jean-Luc FICHET PS, Eveline PERROT Union Centriste, Teva ROHFRITSCH Indépendants soit, là aussi, 5 de centre et droite pour 1 de gauche.

 

 

Un dossier de 2000

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La Cour de justice de la République est régulièrement critiquée pour son manque de célérité et sa complaisance supposée envers les anciens ministres. Elle oblige parfois à un découpage d’une même affaire quand des proches de ministres doivent être jugés (« volet ministériel » et « volet non-ministériel »). Certains anciens membres de la commission Vedel ont reconnu que la création de cette Cour était une erreur et, selon Denis Baranger, la déconnexion de ses décisions avec celles que peut rendre le juge pénal ordinaire pose problème, de même que la présence des parlementaires. En 2012, la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique, présidée par Lionel Jospin, prévoit la suppression de la Cour. Pour ce faire, un projet de loi constitutionnelle est présenté en Conseil des ministres en mars 2013 mais n’est pas discuté au Parlement. La CJR continuant de faire l'objet de critiques, sa suppression est à nouveau proposée par plusieurs candidats à l'élection présidentielle de 2017 (Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon). En 2018 et 2019, deux nouveaux projets de réforme constitutionnelle, prévoient que les membres du Gouvernement sont poursuivis et jugés devant les formations compétentes, composées de magistrats professionnels, de la cour d'appel de Paris ; la discussion parlementaire de ces textes a été interrompue.<br /> <br /> Toutefois, des magistrats de la CJR soulignent que la composition de la commission d’instruction, des magistrats de la Cour de cassation, est un gage d’expérience et d’indépendance.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_de_justice_de_la_République<br /> <br /> Au courant de rien, je lis et réfléchis...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre