Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

On en est là !

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que la construction de l’unité européenne est essentielle pour moi depuis l’époque de la signature du Traité de Rome, c’est-à-dire il y a 66 ans. J’étais, à l’époque en classe de 3ème au lycée international de Saint Germain-en-Laye, baignant dans un état d’esprit correspondant au fait d’avoir des camarades de classe de divers pays européens.

Rome, le 25 mars 1957, signature du traité

Rome, le 25 mars 1957, signature du traité

J’ai donc fait partie de ces gens de gauche pacifistes pour lesquels l’union européenne est une évidence, permettant d’abolir autant les guerres entre européens que l’unité française a rendu inimaginable une guerre entre les Bourguignons et les Bretons … ou les Occitans.

Le rétrécissement de l’idée européenne à la seule sphère économique, voulue et imposée par les puissances d’argent m’a navré. L’élargissement de l’UE à des pays comme la Pologne ou la Hongrie qui n’adhèrent pas à notre conception des libertés publiques a montré l’affaiblissement définitif de tout ce qui n’est pas économique.

La situation s’est aggravée avec l’action entreprise sous la pression des Etats-Unis et donc de l’OTAN en en faisant une machine de guerre contre la Russie … et le déclenchement de la guerre en Ukraine n’a guère d’autre motif pour la Russie que rompre un encerclement problématique qui s’annonçait et qui est de plus en plus sur la table.

Et c’est dans ce contexte particulièrement mal maîtrisé que l’UE reprend des procédures d’élargissement avec tout un ensemble de pays et parfois aussi d’entrée dans l’OTAN … ce qui enserre encore plus la Russie, y compris en envisageant l’entrée dans l’UE d’un pays aussi peu européen que la Géorgie.

On en est donc là ! … et cela me rend bien triste, d’autant que, dans tout ça nous ne devenons qu’un satellite des Etats-Unis, dont les priorités stratégiques n’ont aucune raison d’être les nôtres.

Jean-Paul BOURGÈS 9 novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’ai donc fait partie de ces gens de gauche pacifistes pour lesquels l’union européenne est une évidence...<br /> Sans une ^philosophie de ce type https://presite.mediapart.fr/contenu/le-projet.html, rien n'est possible...<br /> La seule véritable réponse à chercher est de trouver la bonne structure qui, pour moi, ne sera pas Overblog, ne sera pas Mediapart, ne sera pas Agoravox ni Rue89 Strasbourg...<br /> Il ne me reste plus qu'à chercher du côté d'Annie Lacroix-Riz ou, peut être CAPSO Saint-Just en Chevalet https://www.capso.eu/etablissement/19-la-bruyere-html...<br /> <br /> A SUIVRE...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Tu peux y aller et demander à rencontrer la directrice pour voir avec elle, comment aider.
V
Mon idée, Jean-Paul, est de leur apporter un soutien dont j'essaie de dessiner le contour...<br /> Je connais, par avance, la réponse de Colette "Si je n'ai pas d'enfant, ce n'est pas pour l'embêter avec les enfants des autres" sans renoncer à participer aux activités de la MECS de CAPSO "La Bruyère", ce La Bruyère https://carnet2rando.wixsite.com/carnet2rando/post/circuit-de-la-bruyère-saint-christophe étant ce lieu situé à 6 km de l'endroit où corps de mon frère a été découvert 28 ans après celui de Jean Zay...<br /> C'est dans l'une des fermes de l'un des paysans les plus collabo du hameaux que mes parents ont été hébergé après la reconnaissance du corps de leur fils...<br /> <br /> Mon désir d'aider la MECS de CAPSO "La Bruyère" est intact mais je ne sais pas comment m'y prendre...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
J
Je connais la MECS de CAPSO "La Bruyère" (Un CA de CAPSO s'est tenu là-bas il y a quelques mois). Mais ce n'est pas une structure d'accueil pour les gens comme nous ... seulement pour les jeunes confiés par la PJJ. Amitiés