Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

ll y a longtemps qu’on fait la guerre

Puisqu’on vient de fêter le 11 novembre, j’ai envie d’évoquer quelques idées qui me passent par la tête.

La première me vient de maman, née en 1905, et qui a vécu le 11 novembre 1918, non pas dans la joie de la victoire, mais à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint Denis, les larmes aux yeux en pensant à son père, capitaine, mort quatre ans plus tôt une semaine avant Noël 1914, à la tête de la compagnie qu’il commandait (Ayant, alors, été fait Chevalier de la Légion d’Honneur, sa fille fut admise dans cet établissement scolaire pour son entrée en 6ème … elle y resta jusqu’au bac et devint institutrice juste après, à 19 ans). Ces cloches qui, comme partout en France, sonnaient à toute volée lui rappelèrent que cette guerre l’avait rendue orpheline. Je mets, ci-dessous, la veste de mon grand-père que j’ai installée dans mon bureau. J’ai hérité beaucoup de mes références morales de maman … au premier rang desquelles le rejet total de la guerre.

Il ne porta jamais cette Légion d’Honneur puisqu’il l’eut à titre posthume

Il ne porta jamais cette Légion d’Honneur puisqu’il l’eut à titre posthume

Certes il y a eu des massacres ignobles de victimes innocentes de terroristes fanatisés, mais l’acharnement d’Israël contre la population civile de Gaza, au motif que des combattants du Hamas s’y trouvent mêlés, ne peut qu’être qualifié de crime de guerre dont des nouveaux-nés (Certains étaient encore dans le ventre de leur mère le 7 octobre) sont aussi des victimes innocentes. Cela révulse obligatoirement les consciences de tous.

De même le carnage qui ravage l’Ukraine fait de nombreuses victimes civiles et, selon Le Monde, de l’ordre de 1.000 soldats Russes chaque jour (C’est à peu près le nombre de victimes françaises chaque jour en moyenne lors de la guerre de 14-18).

Et j’en viens, alors, à ce qui correspond à mon titre « Il y a longtemps qu’on fait la guerre ».

Les archéologues de l’Université de Valladolid ont découvert et analysé de façon très pointue 338 corps ensevelis qui furent découverts en Espagne dans le Pays Basque. Il s’avère que ce sont tous des hommes, qu’ils portent des traces des coups qui ont dû entraîner leur mort … ce qui conduit à dire qu’ils sont morts lors d’une guerre il y a environ 7.000 ans. A cette époque 338 victimes au moins, car il y a probablement d’autres tombes non encore trouvées, cela correspond à une véritable guerre et non à une simple échauffourée.

La guerre est ancienne, certains osent même parler de « l’art de la guerre » … et nous sommes collectivement incapables de supprimer le recours à ces stupides boucheries.

Finalement, nous n’avons évolué depuis 7.000 ans qu’en perfectionnant les armes, mais la haine et la sauvagerie restent les mêmes.

Jean-Paul BOURGÈS 14 novembre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Mon grand-père maternelle a survécu de justesse après avoir reçu des éclats d'obus à la tête, mon grand-père paternel a survécu de justesse de la grippe espagnole attrapée à Verdun, aussi...ils pensaient, tous le deux que c'était la dernière guerre qui allait exister et pourtant...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Oui, "la der des der" ... on a vite vu que c'était surtout la première dans les horreurs de niveau industriel. Il y a un peu plus de 100 ans on est entrée dans la production de masse avec la Ford T et dans les destructions de masse avec les guerres mondiales, dont les horreurs actuelles font toujours partie des brillants résultats.