Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un BARBU peut en cacher un autre

J’avais apporté avec moi, pour le week-end à « La Chaumette », les chroniques de François MOREL de 2021 à 2023. Dans l’un de ces petits textes de 3 mn 25 qu’il lit le vendredi matin, juste avant 9 h, il évoque Marcel BARBU, candidat contre le Général DE GAULLE, en 1965.

On se rappelle François MITTERRAND ou Jean LECANUET, challengers du Général … mais le pauvre Marcel BARBU est bien oublié.

Une tête d’honnête homme … moqué et bien oublié

Une tête d’honnête homme … moqué et bien oublié

Pourtant, un autre barbu, votre serviteur, devrait s’en souvenir car cet homme mériterait d’être considéré comme un prophète ou tout au moins la Cassandre de notre pitoyable République.

L’une de mes activités associatives, presque soixante ans après cette prestation étonnante de Marcel BARBU (Il n’obtint que 0,98 % des voix lors du premier tour de l’élection présidentielle, soit deux fois moins qu’Anne HIDALGO en 2022) me permet, malheureusement, de constater qu’il avait bien raison d’appeler à soutenir le mouvement HLM et il est fort regrettable que ses larmes en direct à la télévision n’aient pas entraîné une vague politique l’installant pour sept ans à L’Elysée. Marcel BARBU avait l’âge de mes parents. Il avait fait de la résistance, il avait créé une petite entreprise, puis il fut élu député. Emu par l’appel lancé en février 1954 par l’Abbé PIERRE, résistant et député comme lui, il milita aux côtés du prophète du « logement pour tous » et, arrivé à l’âge de la retraite, il céda son entreprise à ses ouvriers.

 

Il y a quelques jours, ayant écrit au service de la préfecture du Rhône chargé de loger les personnes reconnues prioritaires par un autre service de cette même préfecture, je reçus une réponse fort courtoise (Je suis un privilégié … car on me connaît et donc on me répondit rapidement) qui m’indiquait que, bien qu’ayant été reconnu prioritaire depuis plus de trois ans, un Monsieur de soixante quinze ans avec de gros problèmes de santé, devait encore attendre …. on ne sait combien de temps … en habitant avec son épouse chez leur fils et sa famille où ils dorment dans la chambre de leur petit-fils de douze ans.

La réponse ne doit rien au sadisme … mais elle résulte juste de la crise du logement social que Marcel BARBU aurait peut-être évitée … s’il avait eu plus de voix que Charles DE GAULLE.

Ce n’est pas à cause de lui que je porte la barbe … mais c’est à cause de lui que j’aurais honte de la raser, car j’aurais dû voter pour lui (Ayant 21 ans depuis 3 mois, ce fut la première fois que j’ai voté et c’est à Charles DE GAULLE que j’ai donné ma voix car il avait fait en sorte que l’Algérie soit indépendante. Hélas, trois fois hélas, le logement l’intéressait peu … et il ne passionna pas non plus ses sept successeurs).

Jean-Paul BOURGÈS 24 octobre 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
En mai 1955, Marcel Barbu (le François Ruffin de l'époque) crée avec des mal-logés l’Association pour la construction et la gestion immobilière de Sannois (ACGIS), ville de la grande banlieue parisienne. A travers cette association il se battit pour offrir aux plus démunis l’accès à des logements pavillonnaires à bas prix en banlieue parisienne. C'est cette lutte qui l’amena inévitablement sur le terrain politique11. Son nouveau combat est ainsi le logement social. Il refuse la construction d'appartements HLM et souhaite que chacun puisse avoir son propre pavillon2. En 1965, cela sera un des leitmotivs de sa candidature à l'élection présidentielle, pour lequel il sera beaucoup moqué.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Barbu<br /> <br /> Homme exceptionnel que ce Marcel Barbu né dans des draps moins soyeux que ceux de François Ruffin, mais tout aussi vindicatifs, dans el meilleur sens du terme...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié