Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ravages du « en même temps »

J’ai souvent expliqué tout le mal que je pense du slogan « en même temps » qui collera aux basques d’Emmanuel MACRON jusque bien après qu’il aura pu bénéficier d’une retraite pleine et confortable sans avoir atteint l’âge de 64 ans.

Mais, aujourd’hui, sauf par cette entrée en matière, ça n’est pas ce qui se passe en France que je veux évoquer … mais une illustration de la stupidité qui résulte de l’absence de décisions claires et collectivement assumées.

Un petit pays, non pas pour sa place dans mon cœur car j’y ai des amis particulièrement chers, mais par sa superficie qui est à peu près celle de deux départements français, le Liban, vient d’illustrer ce qui se passe quand le mot « consensus » a disparu du vocabulaire national.

Cèdre photographié au-dessus de Beyrouth, en octobre 2009

Cèdre photographié au-dessus de Beyrouth, en octobre 2009

Les institutions libanaises, découlent du « Pacte National de 1943 » qui a prévu que le président de la République est obligatoirement un chrétien-maronite, le premier-ministre doit être un musulman sunnite et le président de l’Assemblée Nationale un musulman-chiite.

Or, le Liban est comme les Européens, c’est-à-dire que ce pays a une heure d’hiver et une heure d’été … dont le passage de l’une à l’autre devait se produire le week-end dernier.

Il se trouve que le ramadan a débuté juste avant le changement d’heure et que ce changement d’heure pénalise principalement les musulmans car l’heure de rupture du jeûne est donc plus tardive car celle-ci ne dépend que du coucher du soleil, ce qui est plus difficile à vivre pour ceux qui observent le ramadan.

Le premier-ministre a donc décidé, sans aucune concertation, qu’au Liban le changement d’heure n’aurait lieu que dans un mois … tandis que les maronites, entendent bien rester alignés sur l’Europe en changeant d’heure « en même temps » que nous …

Les Libanais se trouvaient donc avec deux heures différentes selon la communauté religieuse à laquelle ils appartiennent … je n’ai pas besoin d’expliquer le souk ou le bazar que cela peut créer, par exemple dans les transports aériens ! En fait, devant l’aberration totale qui en résultait et la virulence des réactions de la communauté maronite, le premier-ministre a finalement décidé de renoncer à ce report d’un mois du changement d’heure et, après quelques jours de pagaille, le Liban a retrouvé un horaire unique.

Le Français républicain et fidèle à notre système de séparation des églises et de l’Etat, que je suis, suggérerait bien aux Libanais d’adopter notre principe qui respecte et reconnaît toutes les religions, mais soustrait complètement l’action publique à leur influence. C’est la base d’un Etat apaisé … qui ne manque déjà pas, par ailleurs, de nombreuses occasions pour se diviser.

Jean-Paul BOURGÈS 30 mars 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Savoir que c'est pire au Liban qu'en France ne change pas grand chose...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Non, en effet.