Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Passage dans un autre monde

La ville de Tulsa (C’est la deuxième ville de l’Oklahoma) s’était, naguère, rendue tristement célèbre par le massacre de centaines de ses habitants, afro-américains, par des blancs déchaînés à la suite d’un banal incident où un petit cireur noir avait, par mégarde, bousculé une personne blanche … d’où un enchaînement de dingues.

Cette ville resurgit à la une de l’actualité d’une façon étrange mais typique de l’évolution de nos sociétés occidentales.

Les autorités de Tulsa viennent, en effet, de prendre une décision originale dans le but de faire venir de nouveaux habitants … mais « triés sur le volet ». La ville propose de l’argent et d’autres avantages à ceux qui viendraient s’y installer en respectant quelques conditions et après passage devant un jury aux critères sévères.

Pour bénéficier de l’offre il faut tout d’abord télétravailler … autrement dit, seuls sont agréés ceux qui ne travaillent pas de leurs mains complètes, mais juste de leurs dix doigts agiles sur un clavier.

Quant au jury, il est beaucoup plus sélectif qu’un jury classique d’examen puisque les taux de réussite sont plutôt de quelques pourcents que des 90 % de nos taux de succès pour les bacheliers.

Vue de Tulsa (Au cœur du middle-west et aussi peuplée que Lyon)

Vue de Tulsa (Au cœur du middle-west et aussi peuplée que Lyon)

Pour cette ville, faire venir de nouveaux habitants, c’est le résultat d’une opération marketing visant à attirer les personnes appartenant à la couche des utilisateurs des meilleurs outils technologiques, en repoussant, évidemment, ceux qui ont le niveau scolaire le plus bas, qui, oh surprise, ont la peau la plus foncée.

Leurs prédécesseurs de 1921 avaient expédié dans l’autre monde ceux dont la simple vue leur déplaisait. En un siècle notre « civilisation » a fait un bond en avant en nous situant tous dans un autre monde peuplé de robots et d’intelligence artificielle.

Au fond c’est une fort judicieuse adaptation à un monde où l’humain est en train de s’effacer devant la technologie.

Jean-Paul BOURGÈS 29 mars 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L’humain est en train de s’effacer devant la technologie.<br /> .<br /> ...et c'est tragique.<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre