Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Technique de pêche … aux voix

Je ne suis ni un adepte de la chasse, ni de la pêche, bien qu’assez carnassier dans mon alimentation … avec une préférence pour les produits de la mer.

Mais il se trouve que, par une surprenante association d’idées, je me suis enquis, grâce à wikipedia, de certaine technique de pêche qui consiste à faire prendre une vessie pour une lanterne à un poisson, en baladant devant lui un truc ressemblant vaguement à un poisson plus petit que lui, dont il aime se régaler.

C’est ainsi que, ci-dessous, vous pouvez voir un lieu jaune sur le point de saisir entre ses dents un leurre … qui lui coûtera la vie.

Technique de pêche … aux voix

L’association d’idées illustrée ci-dessus … c’est ce qui se produit dans la pêche aux voix, qui est un art dans lequel excellent ceux qui nous gouvernent.

Je connais des personnes, a priori intelligentes et très informées, qui sont aussi naïves qu’un lieu jaune en ne voyant pas que l’équipe gouvernementale actuelle leur promène sous les nasaux un leurre pour les prendre dans leurs filets.

Ce leurre, tout au moins le dernier sorti de leur magasin de farces et attrapes, c’est « la valeur travail » en expliquant que ceux qui ne veulent pas de la réforme des retraites, c’est parce qu’ils sont fainéants et qu’ils nient la haute valeur morale du travail. Un article du Monde évoque cela dans un article que je mets en lien ( Réforme des retraites : Elisabeth Borne en posture délicate (lemonde.fr) ) et dont j’extrais le paragraphe suivant pour ceux qui ne voudraient pas tout lire :

Vendredi 27 janvier, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, croise Elisabeth Borne lors d’un comité interministériel aux Jeux olympiques, à Matignon, et lui propose de parler davantage de la « valeur travail ». « Vas-y, fonce », se voit-il répondre. « Le travail, c’est pas une maladie », titre, trois jours plus tard, Le Parisien, citant les propos de l’ancien LR contre les « gauchistes bobos paresseux ».

Ça y est le leurre est lancé et toute la bien-pensance macronniste s’engouffre dans cette pêche aux voix en nous bâtissant des histoires à dormir debout autour de l’allergie des gens de gauche au « TRAVAIL » ainsi sacralisé, alors qu’à ma connaissance si la CGT et la CFDT, entre autres, se réfèrent à ce mot dans leur nom, ça n’est pas tout à fait un hasard.

Cette logorrhée autour du travail, valeur suprême, est tout simplement odieuse parce que strictement destinée à consolider un front de droite en train de se fissurer, mais elle correspond à un pouvoir aux abois qui commence à prendre conscience qu’il s’est profondément fourvoyé … faute de savoir écouter ce que beaucoup lui répètent depuis le début du quinquennat précédent.

Discréditer la gauche et rameuter la droite la plus racornie autour de thèmes pétainistes avec cette réminiscence du « Travail Famille Patrie » est tellement méprisable que j’espère bien que ça leur reviendra vite dans la figure.

Jean-Paul BOURGÈS 3 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Parler de travail alors qu'il y en a de moins en mins en France puisque tout se produit chez plus pauvres que nous, permet de produire beaucoup, beaucoup, beaucoup de paroles...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Merci, l'ami, de ces nombreux commentaires fort intéressants. Amitié.