Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le monde vu d’un ballon

L’histoire du ballon chinois espionnant le territoire américain me rappelle l’incident de l’U2, qui avec l’affaire des fusées que l’URSS voulait installer à Cuba, fut un des sommets de la « guerre froide », en mai 1960. L’avion U2 américain fut descendu par un missile soviétique alors qu’il survolait la Russie à très haute altitude pour espionner le pays en y prenant des photographies à rapporter au Pentagone. Etrangement, on peut se demander pourquoi recourir à un engin qui semble nous ramener à l’époque de Jules VERNE et à son « Cinq semaines en ballon », alors qu’aujourd’hui l’espace est bourré de satellites, appartenant aux uns et aux autres, pour scruter en permanence chaque parcelle de Terre.

Mais laissons cet aspect de cette affaire pour nous intéresser à la façon dont le gouvernement américain traita cette situation. Un missile sol-air envoyé vers le ballon et il arrêtait là son curieux tourisme. Pourtant les Américains attendirent que le ballon soit arrivé au-dessus de l’Atlantique pour charger un avion de chasse de l’envoyer au sol ou plus exactement dans l’océan en risquant de ne jamais récupérer le matériel de prise de vue et de communication.

Il se trouve que ce ballon emportait donc du matériel sophistiqué pesant un poids respectable et l’US-Air Force ne voulut pas l’abattre au-dessus de terres habitées, en risquant de causer un accident à des citoyens de « l’oncle Sam ». Cette prudence est tout à l’honneur de nos amis américains et de leur respect de la vie humaine.

Je pensais à ça samedi soir, alors que nous dînions sur un bateau navigant sur la Seine et que nous passions au bout de l’île aux cygnes, où se trouve un modèle réduit de la statue de la Liberté qui est à l'entrée du port de New-York.

Le monde vu d’un ballon

Comment ce grand pays, qui joue au gendarme du monde, peut-il renoncer à stopper aussitôt une opération d’espionnage pour éviter qu’un accident puisse arriver … tout en saturant d’armements, comme le gouvernement français d’ailleurs aussi, l’Arabie Saoudite qui, avec ces armes, est, depuis des années, en train de massacrer la population yéménite ?

Ça ne suffit pas d’affirmer que « la liberté éclaire le monde », encore faut-il ne pas plonger ce monde dans une complète obscurité et le malheur.

Jean-Paul BOURGÈS 5 février 2023

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L’histoire du ballon chinois espionnant le territoire américain me rappelle l’incident de l’U2, qui avec l’affaire des fusées que l’URSS voulait installer à Cuba<br /> <br /> ... à moi aussi...<br /> <br /> « la liberté éclaire le monde », encore faut-il ne pas plonger ce monde dans une complète obscurité et le malheur.<br /> <br /> ...c'est toujours le cas pour Cuba avec la complicité de nombreux pays dont la France...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre