8 Décembre 2022
Un article du Monde explique de façon détaillée ce qu’implique le propos récent d’Emmanuel MACRON disant « que le premier télégramme diplomatique en cryptographie post-quantique avait été adressé à l’ambassade de France à Washington». Je ne vais pas paraphraser le texte du Monde et je vous donne ici un lien vers cet article pour les curieux ( Cryptographie post-quantique : de quoi parle Emmanuel Macron ? (lemonde.fr) ).
Assurer le secret des communications est un souci fort ancien et l’un des dispositifs les plus surs fut inventé par Claude CHAPPE qui, avec son fameux télégraphe, il y a plus de deux siècles avait trouvé une solution maline et particulièrement fiable ( Télégraphe Chappe — Wikipédia (wikipedia.org) ).
Tour Chappe de Marcy-sur-Anse au nord de Lyon (Il y a 20 ans, j'ai enregistré le commentaire pour les visiteurs de ce lieu)
Il y a déjà de nombreuses années, donc bien avant qu’on ait eu l’idée de machines quantiques, que je sais que tout secret communiqué à une autre personne est à peu près sûr de « fuiter » en peu de temps … surtout si on a eu la bonne idée de dire au confident de n’en parler à personne.
Sans m’encombrer d’outils technologiques pointus, et donc de façon parfaitement pré-quantique, j’ai l’habitude de dire que seules les choses dont je ne parle à personne … y compris à moi-même … sont presque sures de rester secrètes.
Mais tout ceci me rappelle ce qui arriva à papa pendant la guerre. Il était officier des Transmissions et basé à Clermont-Ferrand, où il avait quelques activités clandestines qui intéressaient fort la Gestapo. Un jour, lorsqu’il arriva à son bureau, un officier de la Gestapo l’attendait assis sur le bureau dont il avait ouvert les tiroirs et étalé le contenu devant lui.
Il demanda à papa de lui expliquer la signification de grands tableaux de chiffres … en lui disant « Ce sont évidemment des messages codés ». Papa lui répondit « Ce n’est pas du tout ça. C’est un jeu mathématique et je vais vous l’expliquer facilement ». C’est ce qu’il fit … et l’officier allemand lui dit alors : « Il est très astucieux votre jeu mathématique. Avant la guerre, j’étais professeur de mathématique. Sauvez-vous vite … j'étais venu pour vous arrêter mais je ne vous ai pas trouvé à votre bureau ». Papa échappa donc à l’arrestation et, sans cette connivence de mathématiciens, je ne serais pas né, car ceci eut lieu fin 1943 et je suis né plus de 9 mois plus tard … à Clermont-Ferrand.
Espérons que pré-quantiques ou post-quantiques, les mathématiciens sauront toujours conserver aussi bien leurs secrets.
Jean-Paul BOURGÈS 8 décembre 2022