1 Décembre 2022
Parce que j’en parle souvent, vous savez que l’un des buts de mes promenades dans les forêts du Plateau Vivaro-Vellave, c’est le remplissage de mon panier avec des champignons divers.
Mais il devient décevant de le faire lorsque la première neige est tombée … comme la photo ci-dessous va vous le montrer.
Il est certain qu’en passant par le village de Saint André-en-Vivarais au petit matin du 1er décembre, je m’attendais bien à ne plus rien trouver dans les sous-bois.
Et Chagall me regarda quelques instants plus tard avec commisération quand je suis passé le voir « Aux Combes » où il séjourne désormais à 400 m de ‘La Chaumette ».
« La Chaumette » était, en effet, revêtue d’une mince couverture blanche qui traduit, désormais, que l’hiver est bien installé pour probablement un minimum de 4 mois.
Et l’abreuvoir se remplit d’eau alors que la neige commence à s’emparer des herbes qui l’entourent.
Les sous-bois n’étaient pas encore complètement recouverts d’un épais manteau blanc, mais cependant, la couleur blanche commençait à dominer … sauf parmi les mélèzes qui donnent une couleur un peu rousse au bois qui est situé juste en amont de chez nous.
Ce pays est beau en toute saison … je ne m’en lasse pas.
En plus, quand j’y vais, je n’y rencontre que des gens que j’aime beaucoup. Que demander de plus ?
Jean-Paul BOURGÈS 2 décembre 2022