Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La mouche tsé-tsé va nous laisser dormir

Nous vivons bien assez dans un monde où les informations démoralisantes se succèdent, pour prendre le temps de saluer une avancée médicale qui est, à la fois, surprenante et au profit de populations vivant dans des régions largement défavorisées.

La mouche tsé-tsé, à l’origine de « la maladie du sommeil », ne permet pas juste aux émules de Gaston-La-Gaffe de prendre mollement du bon temps, mais elle est à l’origine d’une maladie parasitaire (Les trypanosomes) qui touche annuellement de l’ordre de 300.000 nouvelles personnes en Afrique tropicale les conduisant d’un état de fatigue extrême et d’apathie, à la mort.

Photo de mouche tsé-tsé par ”International Atomic Energy Agency”

Photo de mouche tsé-tsé par ”International Atomic Energy Agency”

La victoire médicale vient de faire l’objet d’une communication scientifique de la découverte d’un médecin Antoine TARRAL, qui, avec son équipe, vient de découvrir qu’un médicament, l’acoziborole, soigne et guérit définitivement ceux qui ont été atteints par cette maladie parasitaire.

Il reste à valider les tests actuels pour certifier définitivement les résultats obtenus mais c’est la première fois que l’éradication d’une maladie aussi grave passerait, non par une vaccination, mais par l’usage d’un médicament.

Cela méritait bien de marquer cette avancée médicale … qui permettra de sauver des hommes … et, « en même temps » de redonner la santé à leurs troupeaux qui, eux aussi, sont ravagés par ce trypanozome.

Jean-Paul BOURGÈS 1er décembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a, parfois, de bonnes nouvelles sur cette planète terre ...<br /> <br /> NE PAS GÂCHER SON PLAISIR !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre