Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le voile à la télévision publique

Je regarde fort peu la télévision … et heureusement … car cela m’évite de voir ce qui révulse tant de « bons Français » qui en ont assez de voir sans cesse des femmes voilées s’exprimer sur nos chaînes publiques … alors que la France est un pays dont la laïcité est un principe fondamental.

C’est ainsi qu’ayant eu la faiblesse d’allumer la télé ce samedi pour manger quelques fromages en attendant le journal télévisé, je constatai, qu’une fois de plus, c’était une femme porteuse d’un voile, ne laissant apparaître que l’ovale de son visage, qui faisait de la publicité pour les produits, qu’avec des compagnes, elle proposait aux amateurs de poteries artisanales.

Aimant beaucoup les potiers de Salé, à côté de Rabat, j’avais d’abord cru qu’il s’agissait d’une émission de l’émission «  Echappée belle », mais il n’en était rien.

Une femme nous expliquait la fabrication de poteries, grâce auxquelles sa communauté pouvait subvenir à ses besoins fort modestes, car elle et ses sœurs se contentaient de peu. J’étais un peu énervé, cependant, en pensant qu’il s’agissait d’une propagation de la foi islamique déguisée en reportage sur des artisans locaux.

Le voile à la télévision publique

J’allais protester auprès de France3 en envoyant un mail rageur sur le site de la chaîne, quand je me rendis compte qu’il s’agissait de religieuses catholiques.

Ouf, tout était rentré dans l’ordre, c’est le cas de le dire à propos des membres d’une congrégation religieuse … il n’y avait, là, rien qui contrevienne aux principes de laïcité du service public français !

Vous vous en doutez : je n’ai rien contre le fait qu’une bonne-sœur catholique soit invitée à montrer ce qu’elle produit dans un contexte religieux, avec, par conséquent la vue du voile par lequel elle masque en permanence sa chevelure. Mais j’aimerais juste que tous manifestent la même acceptation des convictions différentes … en se rappelant que la loi de 1905 reconnaît à chacun le droit de pratiquer librement sa religion … et donc le droit de s’habiller comme il le veut en ne respectant que les règles de la décence qui s’imposent à tous.

Jean-Paul BOURGÈS 3 décembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Voiler les visage des femmes est une pervesion mondiale...<br /> Heuereusment, dan slemonde Catholique, les freins contre cette eprversion sont plus efficaces, sansêtre totalment efficaces ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Le principe reste le même : exercer une répression contre la liberté des femmes sans rien d'équivalent sur la liberté des hommes.