Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Coexister malgré nos différences

Comme prévu … et je garderai ce rythme jusqu’à l’arrivée du gel à « La Chaumette » … je suis allé là-haut ce jeudi avec l’espoir d’en rapporter une récolte abondante de chanterelles grises. En fait j’ai rapporté à Lyon, plus de cèpes de quatre sortes que de chanterelles.

« La Chaumette » avec les deux tilleuls déjà jaunes

« La Chaumette » avec les deux tilleuls déjà jaunes

Lorsque je suis entré dans le bois, j‘ai entendu le tintement d’une clochette caractéristique de la présence d’un chien de chasse … et, par conséquent, de chasseurs. J’ai alors poussé quelques « Oh ! Oh !» car je n’avais nulle envie de prendre du plomb dans les fesses, et deux chasseurs me répondirent vite … avant de déboucher à quelques mètres de moi. On échangea quelques mots, alors que leurs fusils étaient posés, cassés, à l’épaule. Ils me dirent que cette parcelle de bois appartenait à celui qui me parla … mais que, bien sûr, je pouvais y ramasser les champignons que je trouverais. Pas du tout le style du nouvel arrivé sur le Plateau qui raisonne en « propriété privée » … y compris des champignons ( Etre bien à cheval sur sa propriété - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).

Certes lorsque je monte là-haut, j’en rapporte des paniers bien remplis … mais il y en a assez pour tous ceux qui arrivent à se casser le dos pour ramasser des champignons magnifiques.

Je ne suis pas du tout amateur de la chasse … mais notre société ira mieux quand, comme ces deux chasseurs et moi, on admettra les choix des autres sans vouloir absolument démontrer que, seul notre choix de vie est le bon.

Ces derniers temps j’ai parfois l’impression que l’inquisition est de retour.

Jean-Paul BOURGÈS 6 octobre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La chasse devrait être interdite...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre