Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Pichenettes salvatrices?

Il y a 55 ans, avec mes camarades de l’option de 3e année « radar espace » de Supélec (Régis et Paul), nous écoutions, depuis le labo de la rue Pierre Larousse à Malakoff, les bip-bip des premiers satellites qui tournaient autour de la Terre.

J’étais bien loin d’imaginer (Je ne pensais, d’ailleurs, même pas vivre jusque-là) qu’on serait capable un jour d’envoyer un engin à onze millions de km de la Terre pour dévier la trajectoire d’un astéroïde qui, sinon, risquait de frapper notre planète … comme celui qui, pense-t-on, causa la fin des dinosaures.

L’engin DART, envoyé depuis la Terre il y a dix mois, a heurté le satellite Dimorphos de l’astéroïde Didymos, modifiant ainsi son orbite (Ligne bleue), ce qui devrait changer de façon infinitésimale la trajectoire de Didymos … et le ferait, dans longtemps, passer loin de la Terre.

Pichenettes salvatrices?

La première réflexion qui me vient ce soir, c’est que cette extraordinaire opération n’aurait jamais été possible sans nos capacités actuelles de calcul qui me ramènent dans le sous-sol de mes parents où, au début des années soixante et fer à souder à la main, je fabriquais des circuits à base de diodes, capables de calculer que « 1 + 1 = 10 ».

La seconde réflexion c’est que, prétendre maîtriser le destin en modifiant les trajectoires des objets célestes, c’est manifester notre volonté de renoncer définitivement au « c’était écrit », qui est à la base de nombreux courants de pensée.

La troisième réflexion c’est que chacun d’entre nous, plus ou moins satellisé autour d’un autre humain ou de plusieurs, est, plusieurs fois dans sa vie, dévié dans sa trajectoire, par une chiquenaude découlant d’un regard, d’une remarque, d’un rien, en somme. Mais cela ne change rien à l’avenir de la Terre, car nous ne sommes que de la poussière à sa surface.

Jean-Paul BOURGÈS 27 septembre 2022

Existerais-je si, il y a 92 ans aujourd'hui, mes parents ne s'étaient pas mariés ? Et cela aurait-il dévié quoi que ce soit ? ... sauf pour moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Renoncer définitivement au « c’était écrit », est ce que tu fais depuis 55 ans...<br /> <br /> Je m'y colle, aussi d'une manière réduite aux acquets puisuqe je le fais sans résilier mpn abonnment à Medipart
Répondre
V
Renoncer définitivement au « c’était écrit », est ce que tu fais depuis 55 ans...<br /> <br /> Je m'y colle, aussi d'une manière réduite aux acquêts puisque je le fais sans résilier mon abonnement à Mediapart malgré la "bien bonne" que j'ai découvert sur le nouveau service nommé "médiation"...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.