Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ciao bella

Si les sondeurs ne se sont pas trompé, Giorgia MELONI va probablement gagner son pari et, à la tête d’une coalition de droite et d’extrême-droite, elle dirigera l’Italie.

La première remarque c’est que le virage, non pas à droite mais à l’extrême-droite en Europe se confirme et la France n’y échappera pas longtemps si les politiques conduites continuent de mépriser les Français, ce qui les fait basculer plus à l’extrême-droite qu’à gauche (Vouloir faire la réforme des retraites en catimini par une astuce parlementaire est une triste illustration de cette détérioration de notre démocratie ... qui choque même les plus solides piliers du président).

La seconde remarque c’est que cela illustre que trois-quarts de siècle après la chute dramatique des différents fascismes, quelqu’un qui affiche son admiration pour Benito MUSSOLINI, le complice d’Adolf HITLER, n’est plus aussitôt éliminé du jeu politique et peut accéder au pouvoir paisiblement par les urnes.

Les deux complices du XXe siècle tout sourires

Les deux complices du XXe siècle tout sourires

La troisième remarque c’est que voir une Fasciste accéder au pouvoir au moment où l’Europe est redevenue une poudrière, c’est particulièrement affolant car c’est exactement le moment où il ne faut pas laisser traîner des allumettes entre les main des enfants … et cette remarque vaut également pour Elisabeth TRUSS qui ne craint pas grand monde en matière d’extrémisme (Elle proposait, juste avant de devenir Premier Ministre, d’entreprendre des actions militaires contre la Russie ! ! !).

La quatrième remarque c’est que les affrontements actuels et ceux qui s’annoncent n’opposent pas des pays aux orientations politiques contraires gauche – droite, mais des nationalistes de droite-extrême entre eux (La Russie est dirigée par un homme de droite qui a oublié qu’il fut un serviteur zélé du Parti Communiste de l’URSS et l’Ukraine avait, de même, viré à droite avec en appui des nostalgiques des Nazis).

Il y a de quoi trembler … et, pourtant, il ne faut surtout pas trembler.

Sur ce point, parce que mon opposition à Emmanuel MACRON n’a rien d’obsessionnel, je trouve que, depuis le début son attitude sur ce conflit est équilibrée et judicieuse … sauf sa sortie à l’ONU enjoignant aux non-alignés de rejoindre le front anti-POUTINE qu’il aurait mieux fait d’éviter et n’aura, en plus, aucun effet.

En tout cas, pour l’instant, chanter « Ciao bella » qui est symbolique de la résistance au Fascisme, ça pourrait devenir l’hymne international du refus de cette montée des dangers et je donne ci-après le lien vers la version d’Yves MONTAND, l’un des plus italiens de nos chanteurs : Yves Montand "Bella ciao" | Archive INA - YouTube .

Jean-Paul BOURGÈS 25 septembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Aucun combat, ou presque, contre Pétain et son régime en dehors de celui d'Annie Lacroix-Riz, ce qui est mieux que rien mais moins bien que quelque chose de significatif...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre