Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Redoubler ses efforts

J’aime beaucoup cette définition du fanatisme : « Le fanatisme, c’est redoubler ses efforts … quand on a oublié ses objectifs ».

C’est à cela que j’ai pensé en lisant les points de vue de six anciens ministres de la santé, interrogés par « Le Monde » sur la faillite, désormais impossible à camoufler, de notre système de santé.

Etrange lecture, me direz-vous, alors que je me repose en profitant des quelques degrés de moins que permet l’altitude du Plateau vivaro-vellave. Mais, justement, quand je suis là-haut je pense que l’on prend fort naturellement de la hauteur. Pour ceux qui seraient, comme moi, un peu maso je donne ci-après un lien vers cet article du Monde ( Crise de l’hôpital : « Et si c’était à refaire ? » Six ex-ministres de la santé reviennent sur vingt ans de réformes (lemonde.fr) ).

Je n’ai pas l’intention d’infliger aux autres des « morceaux choisis », sauf un que j’ai trouvé particulièrement énorme.

Je préfère dire les leçons beaucoup plus larges que j’en tire et que j’offre gracieusement à tous ces pourfendeurs de LFI et de NUPES qui, venant de la droite ou venant de « la gauche », nous expliquèrent que l’arrivée au pouvoir d’une gauche trop radicale nous conduirait à une catastrophe apocalyptique en tentant de nous faire oublier leurs bilans.

Dans le domaine de la santé, comme d’ailleurs dans l’autre domaine fondamental qu’est l’éducation, les politiques conduites depuis 20 ans ont abouti à une quasi-faillite.

Redoubler ses efforts

Or le point commun à ces deux domaines c’est que ni la santé, ni l’accès au savoir ne sont, ni ne doivent être traités, comme des marchandises … alors que tous ceux qui gouvernent depuis 20 ans, nous rabâchent leur crédo sur la marchandisation de toute chose qu’Agnès BUZYN resitue bien dans son intervention quand elle rapporte un propos de la directrice de l’hôpital Necker, où elle fut médecin hématologue, qui disait à ses collaborateurs : « que soigner des enfants atteints de leucémie, ce n’était pas rentable, mais par contre opérer des prostates, si. ».

Seul le changement radical de mode de raisonnement et le remplacement de toute une classe politique défaillante peuvent nous permettre d’en sortir … alors qu’actuellement c’est le fanatisme qui est mis en pratique avec le redoublement des efforts (Principalement ceux qu’on nous demande) en ayant oublié que l’objectif est de respecter la valeur de l’homme alors que la marchandise n’a qu’un prix.

Jean-Paul BOURGÈS 13 août 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
« Le fanatisme, c’est redoubler ses efforts … quand on a oublié ses objectifs ».<br /> <br /> Citation très importante !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre