Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Paris sera toujours Paris !

Quittant la séance de Commission de Médiation DALO à laquelle j’avais participé en visio depuis l’arrière-salle des « Genêts d’Or » à Saint Bonnet-le-Froid, il me prit l’envie de passer dans les bois afin de voir si l’orage de samedi soir avait, enfin, permis la sortie de quelques champignons.

Que dire vraiment de cette initiative ?

Tout d’abord que l’idée de Maly d’avoir fait pendant ce temps des courses à Tence et d’en avoir rapporté des blancs de poulet et des champignons de Paris, était une formule adaptée à la voracité de nos petits-fils, Meilik, Milan et Gabriel.

Mais, « en même temps » et « quoi qu’il en coûte », il faut savoir maintenir l’espoir d’un jour meilleur et alimenter cet espoir par la preuve concrète que les champignons des bois … incomparablement meilleurs que ceux « de Paris » … n’attendent que des pluies abondantes et répétées pour s’offrir aux gosiers des mycophages.

Dans notre cas, cette promesse (Dont on sait, depuis Jacques CHIRAC, « qu’elles n’engagent que ceux qui les écoutent ») fut matérialisée par un « cèpe à pied rouge » et un petit groupe de girolles.

Paris sera toujours Paris !
Paris sera toujours Paris !

Une cagette de champignons de Paris, un pied-rouge et quelques girolles se transformèrent donc en une « fricassée de blancs de poulet forestière » que nos petits-fils trouvèrent délicieuse.

Il y a longtemps que les hommes politiques savent baptiser de noms ronflants les mixtures qu’ils nous font avaler.

En agissant de même, je prépare nos petits-enfants à apprécier ce qu’ils subiront … venant de Paris !

Jean-Paul BOURGÈS 17 août 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a longtemps que les hommes politiques savent baptiser de noms ronflants les mixtures qu’ils nous font avaler.<br /> <br /> Parfois des mots qui ne ronflent pas enveloppent de très belles choses qu'ils faut déguster, lentement et absolument pour preuve : Serge Latouche : Rapport à la nature et l'encyclique du pape "Laudato si"...https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/160822/serge-latouche-rapport-la-nature-et-lencyclique-du-pape-laudato-si !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié