Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le Cap Ferret est plus près des USA

Le Cap Ferret a une caractéristique évidente … être une des terres françaises métropolitaines qui sont les plus à l’ouest. Le soleil s’y lève donc 26 minutes plus tard qu’à Lyon … et on s’y trouve plus près de l’Amérique.

Plus près de l’Amérique … ça n’est pas tout à fait ce qu’on peut souhaiter de mieux quand on voit la décision de la Cour Suprême par rapport à l’IVG. Je n’évoquerai pas plus cette décision sauf pour dire tout d’abord que notre proximité géographique de l’autre rive de l’Atlantique ne doit pas nous conduire à constitutionnaliser des lois qui relèvent du rôle normal du parlement. Mais il peut y avoir une réflexion induite sur les effets d’une instance judiciaire supérieure dont les membres sont choisis sur des critères politiques puis nommés à vie. La Cour Suprême a été complétée par Donald TRUMP, in extremis, pour que les plus conservateurs des plus conservateurs puissent être majoritaires … c’est aberrant, mais le Conseil Constitutionnel chez nous échappe-t-il complètement à cette critique, en dehors du fait que l’on n’y est pas nommé à vie mais juste pour 9 ans ? Heureusement le Conseil d’Etat, lui, est bâti sans référence carrément partisane et on vient de le voir fonctionner sur l’initiative stupide de la ville de Grenoble sur le burkini dans ses piscines.

Au-delà de ces considérations à cheval sur la géographie et les réflexions juridico-politiques, nous poursuivons notre séjour et nous avons fini l’après-midi de lundi en nous rendant jusqu’au bord de l’Océan, par un ciel dégagé.

Très loin devant nous … l’Amérique, un pays un peu fou

Très loin devant nous … l’Amérique, un pays un peu fou

Même pour moi qui suis un terrien, un amoureux des forêts et de la montagne, cette péninsule qui sépare l’océan du Bassin d’Arcachon est un peu ensorcelante. Pourtant, habitée, saisonnièrement, par le gratin bordelais, elle est totalement aux antipodes des atmosphères paysannes de mes endroits préférés.

Dans le fond n’est-il pas normal de se trouver bien, au moins brièvement, dans des environnements qui paraissent incompatibles ?

En tout cas, Guy et Brigitte ont su nous faire découvrir ce Cap Ferret d’une façon très séduisante … en basse période touristique car je pense que lorsque la foule l’envahit, je n’aurais qu’une envie, me sauver bien vite vers mon Plateau vivaro-vellave et la solitude que j’y trouve au plus profond de ses forêts.

Jean-Paul BOURGÈS 28 juin 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le Cap Ferret avant l'arrivée du tourisme industriel ... il n'y a rien de mieux...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Je ne veux même pas l'imaginer après la ruée.