Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Auraient-ils fumé de l’herbe ?

Dimanche, nos amis Guy et Brigitte, nous ont promenés dans la péninsule du Cap Ferret et j’ai beaucoup aimé les villages qui sont, pour l’essentiel, tournés vers l’ostréiculture … dont nous avons, abondamment, goûté la production.

Nous avons particulièrement apprécié le village qui s’appelle « L’Herbe » qui est bien protégé par des règles d’urbanisme très strictes … qui pourraient réconcilier tous ceux qui, par rejet de tout ce qui leur semble avoir une odeur collective, dénoncent le poids des réglementations … sauf quand ils en bénéficient.

Toujours est-il que dans ce village où l’on ne peut circuler qu’à pied ou en vélo, les fleurs abondent entre les rangées de maisons en bois autour desquelles le sol est jonché des restes de coquilles d’huîtres.

A L’Herbe il y a des fleurs en l’air et des coquilles d’huîtres par terre

A L’Herbe il y a des fleurs en l’air et des coquilles d’huîtres par terre

Mais la question que je me suis posée à L’Herbe, m’a fourni le titre de ce billet. On y trouve des choses étranges écrites sur les murs qui commencent par cette bizarre façon de parler de la production de presque tous les habitants.

Auraient-ils fumé de l’herbe ?

Il y règne une forme de décontraction qui n’est peut-être due qu'au fait qu’il s’agissait du dernier moment de calme avant le grand déferlement des vacanciers qui tomberont bientôt sur la localité tels, autrefois, les criquets sur l’Egypte du Pharaon.

Auraient-ils fumé de l’herbe ?

Même le calme du chien a ici le droit d’être respecté et, afin que ce soit plus clair, c’est aussi écrit en Anglais en raison de la présence significative des descendants d’Aliénor d’Aquitaine.

Auraient-ils fumé de l’herbe ?

Ce qui ne peut pas me déplaire c’est qu’à L’Herbe on sent une inspiration écologique forte qui se manifeste sur la fontaine centrale :

Auraient-ils fumé de l’herbe ?
Où les soucis de protection de l’eau du Bassin d’Arcachon, sont affichés.

Où les soucis de protection de l’eau du Bassin d’Arcachon, sont affichés.

Mais cette eau si paisible du Bassin a quand-même poussé certains habitants à rappeler, avec humour, que, dans les situations les plus calmes, le danger peut subvenir … même quand on ne voit pas bien comment il pourrait arriver.

Auraient-ils fumé de l’herbe ?

En définitive un moment très agréable et même amusant. Vive L’Herbe à consommer sans modération.

Jean-Paul BOURGÈS 27 juin 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Quelques prémices de ce tsunami : Le 29 septembre 2019, une coupure de courant qui a touché l’ensemble de l’île de Tenerife a touché près d’un million de personnes et mis en place des dizaines de services d’urgence, dont la plupart étaient bloqués dans des ascenseurs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pannes_de_courant_importantes<br /> <br /> VIVE L'ECOLOGIE ET, SURTOUT LA VRAIE RECHERCHE DE SOLUTIONS VRAIMENT ECOLOGIQUES !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Une société comme la nôtre est vraiment incroyablement fragile.