Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Une renaissance bien bornée

Le bornage est une activité fondamentale d’une approche patrimoniale de notre relation à la terre. Je me souviens du rendez-vous que nous avions eu, en octobre 1976, avec un géomètre, à « La Chaumette » pour, sortant de l’Etude du notaire de Félines (07), où nous venions de signer l’acquisition de ces 5.000 m2 de prairie qui incluent notre maison, procéder à la pose des quatre bornes délimitant ce qui, désormais, nous appartenait. Sitôt cet acte technico-administratif accompli, nous avions cherché un lieu où nous restaurer et nous avions descendu la route sur 7 km, jusqu’à trouver l’auberge de la mère MOUNARD, où les patrons étaient déjà à table et, après nous avoir dit « qu’ils n’avaient rien de prêt … mais on peut partager notre repas avec vous », nous avaient régalé comme on sait le faire en Ardèche.

Est-ce vraiment cette convivialité qui nous est annoncée par la désignation d’Elisabeth BORNE comme Premier Ministre ?

Je crains que non et je suis même très préoccupé de voir cette haut-fonctionnaire accéder à cette fonction pour les raisons que je vais aborder.

La première c’est qu’une fois de plus, c’est quelqu’un qui n’a jamais affronté le suffrage universel qui occupe Matignon et dont la légitimité à représenter l’orientation politique majoritaire ne tient qu’au choix du président de la République.

La seconde, encore plus importante, c’est qu’elle est l’illustration de l’abandon de la gauche, d’où elle vient, en ayant fait partie des équipes de Lionel JOSPIN puis Ségolène ROYAL pour finalement rejoindre LREM et être nommée ministre par Emmanuel MACRON.

La troisième, encore plus grave que les deux premières, c’est que durant le premier quinquennat d’Emmanuel MACRON elle fut la cheville ouvrière des régressions sociales les plus importantes : indemnisation du chômage, statut des cheminots, réforme des retraites, étouffement des tentatives d’agir contre le réchauffement climatique et pour la bio-diversité.

Emmanuel MACRON a donc décidé de borner très précisément le territoire de son action : il faut finir de casser ce que les aléas du premier quinquennat n’ont pas permis de mener à bien … c’est-à-dire à mal.

On nous parle de Renaissance … il ne s’agit que de bornage du territoire des plus favorisés … en en faisant endosser la responsabilité par une transfuge du PS.

Une renaissance bien bornée

Ce n’est pas d’une géomètre-expert dont la France avait besoin … et, encore moins, de quelqu’un dont toute la carrière s’est faite sous le signe de l’obéissance aux chefs. A cet égard, Elisabeth BORNE a une épouvantable réputation d'exigence impitoyable envers se collaborateurs (Son surnom était "Borne-out") ... et de docilité envers ses supérieurs ... autrement dit exactement l'inverse de ce qui, à mes yeux, caractérise un vrai leader.

Jean-Paul BOURGÈS 17 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Elisabeth BORNE a une épouvantable réputation d'exigence impitoyable envers se collaborateurs (Son surnom était "Borne-out") ... et de docilité envers ses supérieurs ... autrement dit exactement l'inverse de ce qui, à mes yeux, caractérise un vrai leader.<br /> <br /> Le problème principal est qu'elle agit en sens inverse de ce qui serait bon pour la France...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
B
bonjour, la métaphore avec les professionnels des biens est judicieuse (j'ai un préjugé extremement défavorable envers un corps de métier qui s'hérite et qui encaisse des milliers d'Euros juste pour une misérable signature comparé aux efforts disons des éboueurs, metier bien plus honorable) et bien que mon premier réflexe á te lire fut "mais bon sang, donnons-lui sa chance á cette brave dame" je dois admettre que l'antécédent du poste de préfete n'est pas de bon augure, pensons á Papon (l'homéotéleute est voulue, tu me connais :) Amitiés d'outre-mer non (ex-) coloniale.
Répondre