Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Le jour d’après, aussi, fut intéressant

Ma journée de mercredi avait été fort intéressante et j’en avais décrit le contenu ( La vie c’est là qu’elle est - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ). Jeudi fut une journée moins dense, mais très intéressante cependant.

J’ai commencé par rédiger un premier jet pour l’article à publier dans le bulletin de fin juin de notre association. Puis, dans l’après-midi, je me suis rendu à l’inauguration d’un nouveau service de l’association CAPSO ( Capso ), qui gère un ensemble de Maisons d’Enfants à Caractère Social. Ce service, intitulé « Visite en Présence d’un Tiers », consiste par l’affectation d’un logement T4, dans un endroit calme du Grand Lyon, à permettre l’accueil pendant quelques heures d’une famille, en fait essentiellement des femmes, où la maman peut passer ce moment avec son enfant en un lieu sécurisé et avec la présence d’un éducateur lorsque le Juge a décidé le placement de l’enfant car la maman n’est pas prête à reprendre son enfant à son domicile, même brièvement. Dans ce lieu neutre, et dans un cadre presque familial … avec, par exemple, la possibilité de cuisiner quelque-chose que la maman et l’enfant pourront alors partager … grâce à l’aide et sous la surveillance de l’éducateur, s’opère un accompagnement de la maman et de l’enfant sur le chemin d’un retour à une vie « normale ».

Les locaux et l’engagement profond des éducateurs qui ont en charge ce nouveau service augurent bien de ce qui résultera de cette nouvelle activité marquée de réalisme et de profonde humanité.

Laissons les jugements de côté … ils ne servent à rien, sauf à nous donner bonne conscience. La solidarité c’est tendre la main pour aider ceux qui ont subi un gros incident de la vie, à repartir sur de bonnes bases.

Voila l’objectif à atteindre

Voila l’objectif à atteindre

En soirée c’est l’AG du centre social de notre quartier qui nous a mobilisés et, là aussi, on constate un fort investissement de nombreuses personnes dans le même état d’esprit et avec une volonté de co-construire tous ensemble une vie locale positive et créative.

La politique nationale est vraiment frustrante … l’action locale est passionnante.

Jean-Paul BOURGÈS 20 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La solidarité c’est tendre la main pour aider ceux qui ont subi un gros incident de la vie, à repartir sur de bonnes bases.<br /> <br /> EN EFFET !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre