Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

A hauteur … pas plus … pas moins

Troisième journée de la semaine dans l’ambiance « protection de l’enfance » avec l’AG de CAPSO, au Lycée hôtelier de « La Vidaude » dont j’ai souvent parlé.

Processus classique d’AG avec les rapports statutaires et l’expression de la direction générale de l’association sur le contexte et les perspectives en présence des deux élues du département et de la Métropole de Lyon, concernées par ce sujet, Madame  Mireille SIMIAN pour le Rhône et Madame Lucie VACHER pour la Métropole. Je ne m’appesantirai pas sur cet aspect sauf pour relever un message fort utile pour tous : dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social, le covid a été un « bon moment d’apaisement … en resserrant les liens » … comme quoi les confinements n’ont pas fait que des dégâts.

Mais le grand moment c’est quand Gautier ARNAUD-MELCHIORRE, un vieillard de 26 ans ayant vécu lui-même en MECS jusqu'à 18 ans, est venu présenter le rapport qu’il a remis à Adrien TAQUET (Depuis vendredi après-midi ex-membre du gouvernement en charge de la famille et remplacé par Charlotte CAUBEL). La mission que le ministre avait confiée à ce jeune-homme c’était d’écouter, partout en France, ce que des enfants accueillis dans les dispositifs de la protection de l’enfance avaient à dire à ceux qui gouvernent, à ceux qui dirigent ces établissements … et à nous tous. Je ne vais pas, ici, faire une synthèse de ce travail remarquable et, pour ceux que ça intéresse vraiment, le rapport intégral est accessible par le lien ci-après : 283169.pdf (vie-publique.fr)

Gautier ARNAUD-MELCHIORRE avait, dans le cadre de son enquête, rencontré des enfants accueillis dans les MECS de CAPSO, mais aussi d'autres opérateurs partout en France. Plusieurs de ces enfants se sont exprimé directement à l'occasion de cette AG, mais, par respect de la protection de leur image, je ne vous montrerai pas leurs visages … alors qu’ils entouraient Gautier.

De g à dr : un des enfants, Gautier, Nicolas le DG de CAPSO, une fille jeune adulte

De g à dr : un des enfants, Gautier, Nicolas le DG de CAPSO, une fille jeune adulte

Que retenir cependant des propos de cet enquêteur d’un type nouveau ?

Dans les dossiers individuels des enfants, consultés par Gautier, il n’a lu, pour l’essentiel que des choses négatives … ces enfants n’auraient pas des choses positives à dire ?… et pourquoi ne les note-t-on pas aussi dans les dossiers qu’ils pourront consulter une fois devenus adultes ? (Est-ce d’ailleurs différent à l’école et, souvent, dans l’éducation en famille ?).

Les chambres des enfants des MECS sont rarement décorées … car ce lieu semble à préserver pour l’occupant suivant … est-ce contribuer à la formation d’une personnalité ou juste éviter un coup de peinture au départ de l’enfant ?

La personne la plus importante pour les enfants, c’est celle qui cuisine pour eux et fait le ménage dans leur chambre … mais ce rôle n’en fait pas un « personnel éducatif » … et, pourtant !

Sur le plan de la santé, les enfants sont, évidemment, soignés au moindre bobo … mais s’occupe-t-on d’une véritable « éducation à la santé » ? … quant à ouvrir à l’affectivité, à l’amour, à la sexualité (Pas forcément bien pris en charge dans les familles) on entre, là, en « terra incognita ».

Concernant l’accès à la culture, les carences dans ce domaine ne font que confirmer que la culture n’est pas un droit égalitaire mais un privilège des plus favorisés de la société et les enfants des MECS sont, à cet égard, les moins bien traités de tous.

J’aurais encore plein d’autres points à passer en revue … je dirai juste à propos de la protection de l’enfance, pour ne pas tomber, moi aussi, dans la notation négative : « Est en progrès … mais peut encore faire mieux ».

Le rapport de Gautier ARNAUD-MELCHIORRE est sous-titré :

A hauteur … pas plus … pas moins

A nous tous d’être à la hauteur !

Jean-Paul BOURGÈS 21 mai 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
les confinements n’ont pas fait que des dégâts..<br /> <br /> 80 % de dégâts, 20 % d'amélioration...Pareto n'est pas mort...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre