Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un passé inquiétant

Aujourd’hui j’ai eu presque envie de me contenter de montrer le dessin du « Chat », ci-dessous.

Un passé inquiétant

L’affirmation sentencieuse du Chat est, dans un monde fini, d’une vérité indiscutable et j’aurais pu en rester là, sauf que cet étrange animal, parlant comme toute la cohorte de tous poils des conservateurs et des réactionnaires, nous suggère là que le passé fut un âge d’or qu’il conviendrait de faire revenir.

Tout le discours politique de droite, des hyper-extrémistes qui tentent de nous raconter que le pire fut excellent jusqu’aux franges de la gauche où un conservatisme mollasson stagne dans ses marécages, vise à nous écarter d’un avenir qui reste toujours à construire et non à subir.

Etonnante illustration de cette rhétorique, la réhabilitation de Philippe PÉTAIN avec une référence simultanée au Chef de l’Etat Français et au Chef de la France Libre dans un syncrétisme osé … qui flirte gaillardement avec le crétinisme.

La vérité est autrement plus triviale que cela avec un passé lamentable et même ignoble, dont le mieux que l’on puisse faire c’est de s’efforcer que l’on ne s’en souvienne que pour mieux éviter de le reproduire.

Comment occulter par exemple que la prospérité française s’est construite sur une exploitation éhontée de peuples colonisés de force… comme la charmante coccinelle exploite à son profit des colonies de pucerons … tout en brandissant le spectre « d’un grand remplacement » où nos valeurs chrétiennes seraient abolies comme si, selon ces maboules, l’on était presque à Kaboul  ?

Si s’opposer à ces visions rances et déconnectées du présent, c’est du « wokisme » … alors j’assume d’en être atteint, malgré l’absurdité de cette formule qui implique qu’un sommeil profond est préférable au fait d’être éveillé … mais que ceux qui veulent nous ramener dans le passé veuillent bien, eux, assumer les fautes de ce passé fort inquiétant pour l’avenir qu’ils veulent instaurer à son image.

Jean-Paul BOURGÈS 13 février 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il y a toujours, je le pense, un futur avec les convivialistes http://convivialisme.org !!!<br /> <br /> Michel MARTIN dit :<br /> 21 octobre 2021 à 12 h 31 min<br /> Comment gérer et réguler « la lutte des places », cette lutte inévitable et permanente au sein des groupes humains, des organisations, tellement oubliée par le Grand Karl Marx?<br /> De mon point de vue, c’est la clé de voûte du convivialisme. Comment prendre des décisions collectives qui soient le moins possible biaisées par la lutte des places, aussi bien au sein des associations, des entreprises, des assemblées d’élus. Telle est la question à laquelle je m’efforce de répondre en m’appuyant sur les épaules d’Elinor Ostrom, de Gerard Endenburg, de Jo Freeman, de Patrick et Anne Beauvillard (institut des territoires coopératifs), d’Olivier Zara et de beaucoup d’autres qui expérimentent et pratiquent au sein des collectifs divers auxquels ils participent.<br /> Bonnes lectures, je vous promets des découvertes passionnantes…<br /> La politique n’est pas de laisser ou pire, d’aider les forts, (les premiers de cordée:))) à être encore plus forts, mais de permettre à chacun de participer à sa mesure à la société qui est notre centrale énergétique à tous.<br /> <br /> Répondre !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre