Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Ah ! qu’on pourrait être bien sur Terre

Avant de me rendre à une réunion du Collectif Logement Rhône, j’avais débuté ma journée de vendredi, en m’extasiant devant une photo de lever de soleil prise le matin-même par Mikaël FOURNEL, un voisin de « La Chaumette » qui élève un gros troupeau de génisses limousines. Je pense que vous serez heureux, vous aussi, d’admirer ce qu’avait vu Mikaël.

Ah ! qu’on pourrait être bien sur Terre

C’est la vue de cette photo qui me fait dire « Ah ! qu’on pourrait être bien sur Terre », mais mon propos signifie aussi que d’autres choses que ce lever de soleil sont bien irritantes et inquiétantes.

Je pense, bien sûr, à notre pays qui paraît comme « chauffé à blanc » par des messages politiques totalement en rupture avec les traditions républicaines et la nécessité d’éviter toute excitation porteuse de haine.

Par ailleurs, j’ai lu vendredi soir un article dans « Le Monde » qui explique comment toute une civilisation disparut brutalement dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang, il y a 4.300 ans, alors qu’elle était très avancée et pensait s’être préservée des risques naturels. Pourtant des inondations considérables liées à un changement climatique balayèrent tout ce que ces hommes avaient bâti … dont les ouvrages d’art qu’ils avaient réalisés pour se protéger des inondations habituelles de ce fleuve puissant. Comment ne pas songer à la montée du niveau des mers qui va noyer sous l’eau des territoires considérables avant la fin de ce siècle ?

Le matin, traversant la place Bellecour, j’avais regardé et photographié des hommes en train d’installer, à côté de la statue équestre de Louis XIV, l’échafaudage destiné aux projecteurs qui seront utilisés prochainement pour « la fête de la lumière ».

Ah ! qu’on pourrait être bien sur Terre

En observant cela je me disais que l’Homme peut grimper haut, s’il le veut … mais qu’il a aussi le génie de bousiller souvent ce qu’il a construit par de longs efforts.

J’ai le sentiment douloureux qu’en cette période on démolit plus qu’on bâtit, en commençant par les valeurs qui cimentent une société.

Jean-Paul BOURGÈS 4 décembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
en cette période on démolit plus qu’on bâtit, en commençant par les valeurs qui cimentent une société.<br /> <br /> NON mais OUI http://clairelablogueuse.fr/...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre