Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La place de la banane en France

Faire entrer Joséphine BAKER au Panthéon est, en soi, une bonne idée … même si ces cérémonies mémorielles macronniennes commencent un peu à me courir sur le haricot.

Les mérites de cette Américaine devenue Française sont évidents, sans avoir cependant atteint un degré exceptionnel dans l’héroïsme. Mais, justement, elle fut un peu une héroïne du quotidien qui sut agir concrètement pour défendre ses opinions en les mettant en pratique … et cela mérite le plus grand respect.

La place de la banane en France

Elle reste plus associée aux bananes qu’elle portait autour de la taille dans son célèbre numéro de music-hall, qu’à ses agissements en résistante ou en maman adoptive d’une kyrielle d’enfants d’un peu partout. On ferait mieux de n'évoquer la banane de Joséphine BAKER qu'en référence au beau sourire d'une oreille à l'autre qu'elle arborait en permanence.

Est-ce parce que la banane aurait une place importante dans la pensée française ?

Si c’est le cas, c’est plutôt une réminiscence qu’il serait temps que nous abolissions car c’est en brandissant des bananes montrées et proposées à Christiane TAUBIRA que les bons Chrétiens qui manifestaient contre la loi TAUBIRA du « mariage pour tous » tentaient de la rabaisser au niveau d’une guenon, à laquelle ils demandaient également « de remonter dans son arbre ».

Celle référence à l’arbre et à la banane est un marqueur du racisme viscéral de l’extrême-droite … mais aussi, soyons lucides, d’une grosse partie des Français qui sont universalistes quand ils pensent principe, mais qui ne veulent pas avoir une famille de personnes noires pour voisins de palier.

Je citerai juste ce qu’un contrevenant lança à une policière qui l’interpellait, il y a quelques années au début de ce XXIe siècle : « Une négresse sur moi. Retourne dans ton pays manger des bananes ».

Il est vrai, heureusement, qu’on put voir, sensiblement au même moment, une jeune-fille portant autour du cou une banane sur laquelle elle avait écrit « I love TAUBIRA » lors d’une manifestation pour s’opposer à Marine LE PEN.

La place de la banane en France

Faire entrer Joséphine BAKER au Panthéon, OK … mais refaisons de la banane juste un fruit ayant beaucoup d’avantages et non le porte-drapeau de notre racisme anti-noirs ... et, surtout qu'on ne me parle pas de "wokisme" quand j'exprime ce voeu.

La place de la banane en France

Il n’est que temps de nous débarrasser de notre passé colonial qui fut, hélas, le terreau d’un profond racisme. Je trouverais très bien que Joséphine BAKER ait sa place au Panthéon si cela accélère la disparition de ces nostalgies d’un passé qui ne fut bon que pour les blancs.

Certes les USA ont toujours un sérieux problème avec le racisme que le discours de Martin LUTHER KING en présence de Joséphine BAKER nous rappelle … mais nous ne nous exonèrerons pas du nôtre simplement par cet hommage à Joséphine BAKER, organisé avec un sens incontestable de la grandeur et de la scénographie adaptée au grandiose. Fort heureusement cette cérémonie contraste agréablement avec les discours de haine que propagent plusieurs hommes et femmes qui prétendent présider la France.

Jean-Paul BOURGÈS 1er décembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La défense héroïque de l'adoption faite par Joséphine Baker (Séparée de Jo Bouillon en 1957 (le couple divorce en 1961), elle engloutit toute sa fortune dans le domaine des Milandes, où elle emploie un personnel nombreux, et doit multiplier les concerts pour poursuivre son œuvre et ses faits de résistance (officière de renseignement (depuis septembre 1939) devraient être bien, bien, bien mieux célébrés !!!

A bientôt.
Amitié.
Répondre
J
L'entrée au Panthéon ça n'est pas rien.