Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Une résistible ascension

J’ai une amie qui possède un appartement en Kabylie, dans la petite ville côtière de Zemmouri, et un peu plus haut dans la montagne elle a planté des oliviers sur un terrain appartenant à sa famille. En langue kabyle, olivier se dit « zemmour ». C’est vous dire que ce nom sonne plutôt agréablement à mes oreilles … et, pourtant, celui qui porte un nom qui nous indique que ses ancêtres étaient des Juifs-berbères, m’en rend l’évocation de moins en moins plaisante depuis quelques temps.

Comment ne pas trembler devant ce qui se passe autour de cet individu qui, après s’être bâti une image de « monsieur qui dit tout haut ce que les bons-Français pensent tout bas », se voit déjà président après avoir doublé Marine LE PEN dans son ascension du Mont Ventoux de la politique … L’Elysée.

Une résistible ascension

Et c’est à la pièce de Bertolt BRECHT, « la résistible ascension d’Arturo Ui » que je pense. Je me souviens avoir vu cette pièce au TNP à sa création par Jean VILAR en 1960. Elle montre qu’il était possible de résister à l’ascension d’HITLER, en transposant la situation chez les gangsters de Chicago … et, pourtant !

L’ascension d’Eric ZEMMOUR est résistible … à la condition que cette résistance vienne de la gauche si, en cessant ses combats de coqs ou poules de combat, elle unit ses maigres forces au lieu de passer plus de temps à se combattre de façon puérile tandis que le combat est en train de se restreindre à la droite et l’extrême-droite, où le pire des pires prend rapidement le dessus.

Dans le cas où le second tour de 2022 se jouerait entre Emmanuel MACRON et Marine LE PEN, le premier a tellement viré vers la droite-extrême que j’ai déjà dit que je refuserai ce choix en votant blanc pour la première fois de ma vie.

Mais l’hypothèse d’un second tour MACRON-ZEMMOUR devient de plus en plus envisageable. Ainsi qu’indiqué en conclusion de mon billet d’hier, je voterais alors pour Emmanuel MACRON car, dans ce cas, il s’agira de stopper une résistible ascension.

Et que ceux de mes amis qui sont des groupies d’Emmanuel MACRON ne pavoisent pas trop car si j’en suis réduit à ça, la faute en reviendra à l’ensemble des composantes de la gauche, certes … mais aussi à un président de la République qui a totalement fractionné le pays et tellement tourné le dos à la justice sociale que des armées de déçus du macronnisme ont basculé dans l’extrémisme de droite, qu’il a lui-même valorisé en le concurrençant.

Mais face à un danger comme Eric ZEMMOUR, il faut se rappeler ce qu’écrivit Bertolt BRECHT dans sa pièce … le pire est résistible.

Jean-Paul BOURGÈS 24 octobre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et c’est à la pièce de Bertolt BRECHT, « la résistible ascension d’Arturo Ui » que je pense. Je me souviens avoir vu cette pièce au TNP à sa création par Jean VILAR en 1960. Elle montre qu’il était possible de résister à l’ascension d’HITLER, en transposant la situation chez les gangsters de Chicago … et, pourtant !

J'ai vu cette pièce à Paris https://www.theatreonline.com/Spectacle/La-Resistible-Ascension-d-Arturo-Ui/54795/Avis...

4 ans déjà...

A bientôt.
Amitié.
Répondre