Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Une belle invention : l’eau de javel

Les javelles, bottes de paille liées par d’autres pailles, n’existent plus guère en France. Pourtant, l’un de mes voisins de « La Chaumette », installé à Platespinat sur la commune de Mas de Tence (Haute-Loire), continue tous les ans de moissonner de façon traditionnelle en créant de belles javelles qu’il rassemble par quatre ou cinq sur son champ. Il m’a expliqué un jour que cela lui permet de vendre sa paille à des artisans empailleurs et que cela lui rapporte plus que le grain.

Une belle invention : l’eau de javel

C’est de ce nom d’origine fort ancienne que vient le nom de l’eau de javel qui fut créée par un industriel en 1785 dans le village de Javel (Où les bottes étaient faites en javelles) qui n’avait pas encore été intégré à Paris et où les blanchisseuses opéraient le long de la Seine.

Mais pourquoi ce détour par les champs de Haute-Loire et les bords de Seine ?

Tout simplement parce que j’ai entendu samedi sur France-Inter que le renoncement de Christiane TAUBIRA à la présidentielle est dû aux résultats de sondages qui lui montrèrent que la couleur de sa peau risquait, en cas de deuxième tour face à Marine LE PEN, de conduire à l’élection de cette dernière.

Faudrait-il donc qu’une femme aussi remarquable que Christiane TAUBIRA se blanchisse la peau à l’eau de javel pour pouvoir être élue ?

C’est à désespérer des Français … et j’ai dû faire un détour par le champ de mon voisin et ses javelles pour parler de ça sans vomir.

Jean-Paul BOURGÈS 19 septembre 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Faudrait-il donc qu’une femme aussi remarquable que Christiane TAUBIRA se blanchisse la peau à l’eau de javel pour pouvoir être élue ?

Préférer l'importance de l'apparence et y appliquer des critères aberrants plutôt que d'étudier le fond...

Drame "banal" de ce que l'on nomme modernité mais qui n'en est absolument pas...

A bientôt.
Amitié.
Répondre
B
Et même particulièrement ringard.