Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un patron exceptionnel ?

Il y a vraiment des gens qui ont de la chance !

Dans beaucoup de pays avoir un boulot … et que celui-ci permettre de vivre en élevant même éventuellement une famille … c’est un privilège que n’ont pas tous ceux qui, démunis de tout, fuient la guerre et la misère en traversant des zones hostiles puis s’embarquent sur des rafiots prêts à faire naufrage pour venir chez nous ramasser les miettes que nous leur laisserons peut-être.

Mais, dans l’échelle des bienheureux qui ont tiré le gros lot à la loterie de la vie, il y a ceux qui ont eu la chance suprême d’être embauchés dans l’entreprise fondée par un Génie qui a su faire fructifier ses idées et en faire de grosses sources de profits, dont une toute petite part reviendra à ses salariés.

Normalement le patron achète leur force de travail selon un accord que l’on appelle un contrat de travail qui, normalement encore, précise le temps de travail, la nature du travail à accomplir … et, en contrepartie la rémunération et avantages annexes que touchera le salarié.

Le patron n’achète pas le salarié car cela s’appelle alors de l’esclavage. Il n’achète pas non plus l’amour admiratif que ses collaborateurs seraient obligés de lui porter.

C’est pourtant ce qu’exige de ses salariés, l’un des plus grands patrons américains, l’ineffable Elon MUSK, créateur de Tesla et de nombreuses autres réalisations parfois un peu loufoques.

C’est ainsi que les chauffeurs de son entreprise Loop (Transport par voiture à grande vitesse dans un tunnel sous la ville de Las Vegas) sont, tout en conduisant les véhicules, chargés de vanter leur patron auprès des clients en leur indiquant qu’il est « génial » et « inspirant ».

Content de lui et de ses bitcoins … il se fait quand-même payer en dollars

Content de lui et de ses bitcoins … il se fait quand-même payer en dollars

La démarche d’Elon MUSK est tellement systématique que les chauffeurs se voient remettre un script comprenant la liste des phrases à prononcer tout en conduisant.

Ne pourrait-on pas écrire un script similaire à envoyer à ce « génial patron » qui n’a pas parfaitement intégré les contenus limitatifs d’un contrat de travail ?

La chose à espérer c’est qu’il s’agisse vraiment d’un patron si exceptionnel qu’il n’en existe qu’un de cet acabit … mais, hélas, sous des formes probablement moins excessives, je suis à peu près sûr que l’admiration et les louanges adressées au patron font partie du contrat de travail informel dans de nombreuses entreprises … cela se traduit, d’ailleurs, par un terme bien connu … le paternalisme.

Jean-Paul BOURGÈS 1er août 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 03/08/2021 09:28

Vanter un produit est une chose ... vanter l'homme qui dirige est différent.

Le produit n'était pas "vantable" puisque sa "vantabilité" était aux mains du gouvernement qui, in fine, décida de modifier les règles de fonctionnement de manière à ce que la SICAV Rothschild expansion fasse faillite...

En toute sincérité je pense que si le gouvernement du moment avait voulu reconstruire un capitalisme populaire à la manière d'Antoine Pinay, l'horreur actuelle de la titrisation, n'aurait jamais eu lieu...

Pour résumer, si le gouvernement français avait voulu que le Baron de Rothschild soit un être "vantable", il aurait pu le faire...

A bientôt.
Amitié.

Vivre est un village 02/08/2021 07:26

La démarche d’Elon MUSK est tellement systématique que les chauffeurs se voient remettre un script comprenant la liste des phrases à prononcer tout en conduisant.

La démarche de la banque Rothschild en 1969 était exactement la même et mon premier emploi consistait à débiter au téléphone la bonté de la banque Rothschild qui avait créé une SICAV https://fr.wikipedia.org/wiki/SICAV_mon%C3%A9taire merveilleuse...

Les "merveilles" de cette SICAV furent très éphémères mais la "merveille" du système capitaliste n'a pas pris une ride...

A bientôt.
Amitié.

Jean-Paul 02/08/2021 09:32

Vanter un produit est une chose ... vanter l'homme qui dirige est différent. Amitié.