Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Il faut parfois regarder de près

Hier nous nous étions promenés dans les espaces interstellaires … dont on ne sait toujours pas s’ils sont finis ou infinis. J’y avais vu des ressemblances et dissemblances avec le monde politique et son agitation plus ou moins stérile ( Eclipse, étoile clignotante, politique - Jean-Paul-69-07.over-blog.com ).

Pour rester juste un instant sur le terrain politique, je reproche généralement à ceux qui briguent nos suffrages de raisonner à très courte vue, au gré de la succession des élections où, chaque fois, les cartes sont rebattues en oubliant en même temps les leçons du passé et les nécessités d'un avenir plus lointain que la prochaine échéance électorale.

Vous vous rappelez, peut-être, qu’il y aura bientôt quatre ans que nous avons quitté notre maison qu’entourait un si grand jardin que notre âne, Chagall, y paissait calmement, accompagné et souvent taquiné par ma chienne, Flaque. Dans les endroits que j’avais réussi à protéger de la gourmandise de Chagall, j’avais de nombreuses fleurs et, en particulier, des roses, du printemps jusque parfois à la Saint Sylvestre.

J’aimais beaucoup les admirer lorsque je descendais au jardin. A l’époque ce qui me faisait le plus plaisir c’était le spectacle global des arbres de diverses essences, dont certains que j’avais plantés, comme un arbre de Judée rapporté, tout petit de Marseille, et des fleurs poussant au pied lorsqu’elles avaient besoin d’un léger ombrage.

Comme je ne m’imaginais pas très longtemps sans ces taches de couleur auprès de moi, j’ai maintenant un rosier nain dans un pot sur une table du balcon. Du coup, à la façon d’un homme politique myope, c’est de tout près que j’ai regardé mardi matin la première rose éclose ce jour.

Vive la photo en macro ! (La rose ne fait même pas 2 cm de diamètre)

Vive la photo en macro ! (La rose ne fait même pas 2 cm de diamètre)

Cela n’a pas que des inconvénients de regarder les choses de très près, surtout quand elles sont belles. Et puis il y a longtemps que j'ai appris professionnellement que le diable se cache dans les détails.

Jean-Paul BOURGÈS 16 juin 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 16/06/2021 07:59

Ma photo de rose blanche envoyé par Engelken, j'ai appris que Monsieur Loiseau était mort mas que son restaurent avait été repris par son épouse et que notre "Kein schöner als unsre land" https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/201215/kein-schoener-land-als-unsre-land ne chantera jamais, ni pour nous, Jean-Paul, ni pour personne puisqu'il a été repris par Xavier Niel et l'Université de Yale et que chanter dans cet cloaque n'empêche pas de chanter mais rend le chant très pénible, de la même pénibilité que de répéter un concerte de la passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach entre 2 Métros...

A bientôt.
Amitié.

Jean-Paul 16/06/2021 08:33

Le petit oiseau est sorti.

eugenio populin 16/06/2021 00:57

Elle est magnifique

Jean-Paul 16/06/2021 05:39

Oui, Eugénio, mais vraiment toute petite !