Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Eclipse, étoile clignotante, politique

Regarder le ciel, la nuit, est pour moi un grand plaisir … même si on a parfois l’impression d’être en train de regarder la vie politique dans ses évolutions souvent surprenantes.

C’est ainsi que, le 28 septembre 2015, j’avais regardé une éclipse de lune où l’on avait pu voir la Lune disparaître totalement dans l’ombre de la Terre … avant de redevenir totalement blanche.

Début de l’éclipse de septembre 2015

Début de l’éclipse de septembre 2015

Les éclipses dans le ciel ont une caractéristique que n’a pas la vie politique. L’astre caché par les ombres portées par un autre corps céleste, retrouve assez vite son apparence initiale, comme si rien ne s’était passé.

Les éclipses politiques obéissent à des lois fort différentes. Regardez, par exemple, Edouard PHILIPPE … dont on aurait presque déjà oublié le nom. Un an après son surprenant remplacement il n’est toujours pas réapparu ailleurs qu’au Havre.

De plus, c’est celui dont une bonne majorité de Français avaient une bonne opinion et qui faisait donc de l’ombre à Emmanuel MACRON, qui fut éclipsé par celui qui ne peut pas partager sa place au sommet de l’Olympe.

La mécanique céleste présente de nombreux mystères que les astronomes s’efforcent de percer. C’est ainsi que les astro-physiciens de Cambridge, en exploitant les résultats fournis par le radio-télescope de Vista au Chili, ont découvert, vers le centre de la Voie Lactée, une étoile qui serait deux cent fois plus grosse que notre Soleil et qui clignote … c’est-à-dire, qui semble parfois s’éteindre pour se rallumer un peu plus tard. Comme on n’imagine pas que cette étoile puisse, en effet, s’éteindre et se rallumer, on pense qu’un corps céleste doit passer périodiquement entre elle et nous … mais pour occulter une étoile aussi énorme, il faudrait quelque-chose d’encore plus monstrueux passant dans sa proximité et les scientifiques se perdent en conjectures.

Pourtant, là, on retrouve des modes de fonctionnement d’une grande banalité dans la vie politique où l’on observe fréquemment des politiciens qui semblent s’être éteints … et qui brillent de nouveau de tous leurs feux quelques temps plus tard. Rappelons-nous, par exemple, François MITTERRAND qui, battu en 1974 à sa deuxième tentative et âgé déjà de 58 ans, revint en vainqueur 7 ans plus tard et présida alors l’Etat durant 14 ans.

En politique, tant qu’il est vivant, un politicien n’est jamais éteint définitivement et, même si un phénomène énorme semble l’avoir définitivement effacé de la scène où s’agitent les acteurs de tout bords, il peut se rallumer et faire oublier son effacement provisoire.

Malgré toute la batterie de cuisine qu’il traîne bruyamment derrière lui, certains imaginent encore possible un come-back de Nicolas SARKOZY. Cela paraît absurde et pourtant tout est plausible.

Pour comprendre un phénomène aussi étrange au centre de notre galaxie, les scientifiques de Cambridge devraient, peut-être, se faire aider par les chroniqueurs de la vie publique … il en existe de fort bons au Royaume-Uni.

Jean-Paul BOURGÈS 15 juin 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La célèbre face caché d'Edwy Plenel...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Lui il est la face cachée de la Lune !