Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Pour arrêter de bêler

Il n’y a pas de façon plus efficace de mettre à bas la démocratie que de recourir à des vérités officielles, servies par des grands prêtres, sans aucune possibilité de les contester au prix de lourdes sanctions … au nom, bien sûr, de l’intérêt général, lui-même défini par les grands prêtres.

Selon les époques et les sujets, les contestataires peuvent finir déchirés par des fauves dans un cirque, tels Pothin et Blandine à Lugdunum sous l’empereur Marc-Aurèle en raison de leur foi chrétienne ; ils peuvent aussi brûler vifs sur un bucher comme Giordano Bruno que condamna l’Inquisition parce qu’il prétendait que l’Univers était infini et n’avait pas de centre ; et ceux qui réprouvaient le système de pensée du nazisme et l’exprimaient publiquement finirent souvent leur vie dans un camp de la mort ou pendus au bout d’une corde.

Giordano Bruno amené au bucher

Giordano Bruno amené au bucher

Les pouvoirs autoritaires et dictatoriaux n’acceptent pas d’autre pensée que la leur et leur répression violente est exacerbée par leur propre fragilité. C’est d’ailleurs la meilleure façon de définir un régime dictatorial … c’est celui qui n’accepte aucune remise en cause.

Ce petit préambule, juste pour introduire l’écoute d’une session du « Conseil Scientifique Indépendant » constitué par un ensemble de scientifiques de diverses disciplines. Celles-ci sont aussi utilisées par ceux qui ont choisi les démarches à adopter, en France et ailleurs, pour faire face à la pandémie de covid.

Ce qu’ils disent, avec le calme et la mesure de véritables scientifiques, a de quoi interpeller et ne saurait avoir pour seule réponse qu’une étiquette de « complotistes ».

Sommes-nous encore en démocratie ? La manière de se comporter face à leurs propos pourrait nous apporter la réponse si les grands prêtres qui sont au pouvoir sont incapables de répondre de façon argumentée à ce qu’ils disent.

A mes lecteurs de se faire eux-mêmes leur opinion (C’est un peu long … mais ça permet de s’ouvrir l’esprit et d’espérer ne plus être traité comme un mouton bêlant). Vous trouverez la vidéo des interventions à l'adresse suivante :   https://youtu.be/NKgqURhpE8k (A copier dans votre navigateur)

Jean-Paul BOURGÈS 10 mai 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 10/05/2021 08:13

Sommes-nous encore en démocratie ?

Il y a 40 ans croyait encore en la démocratie mais aujourd'hui ?

A SUIVRE...

A bientôt.
Amitié.