Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Peut-on encore s’exprimer ?

Ce qui se passe en Palestine est particulièrement choquant et, même s’il n’est pas acceptable de balancer des rockets vers Israël depuis Gaza, il faut se rappeler que cette nouvelle flambée de violence découle du lynchage d’un Palestinien à Tel Aviv par ces extrémistes Israéliens qui constituent le socle sur lequel repose Benyamin NETANYAHOU. Cela a évidemment entraîné des mouvements de protestation de la part des Palestiniens qui vivent en Israël … et la spirale de la violence était démarrée.

Il me semble particulièrement sain que de nombreux Français, et en particulier des jeunes, soient scandalisés par le déchainement de brutalité ordonné par le premier ministre israélien, à la légitimité personnelle totalement en berne.

Mais où en est-on descendu dans le respect de la possibilité pour des Français d’exprimer leur sentiment dans la rue, quand on voit interdire des manifestations à ce sujet, puis, alors que la manifestation se déroule quand-même … et heureusement, quand on asperge les manifestants au canon à eau, aux gaz lacrymogènes et que les cortèges sont agressés par des charges de police ?

A côté de la station Barbès (Je la reconnais facilement)

A côté de la station Barbès (Je la reconnais facilement)

A juste titre, on nous menace de l’instauration du fascisme si, l’an prochain, Marine LE PEN arrive au pouvoir. Mais comment doit-on qualifier cette provocation qui consiste à interdire à des Français d’exprimer, par une manifestation dans la rue, qu’ils réprouvent ce qui se passe en Israël et qui n’est rien d’autre que du racisme anti-arabe rappelant ce qu’on appelait naguère des pogroms quand des Chrétiens s’en prenaient de la même façon à des habitants des ghettos juifs en Europe Centrale  ?

Quelle marche supplémentaire devrions-nous gravir … pour revenir au fascisme dont nous avons longtemps cru que nous ne le connaîtrions plus jamais ?

Tout manifestant, revêtu d’un gilet jaune, brandissant des banderoles syndicales contre telle ou telle réforme imposée au forceps, marchant en cortège le 1er mai conformément à une tradition séculaire, ou criant la solidarité de nombreux Français avec un peuple martyrisé … est considéré comme une sorte de hors-la-loi et se voit interdire d’exprimer son opinion et s’expose donc à prendre physiquement des coups.

Ceci est d’une exceptionnelle gravité … et doit cesser sans plus tarder.

Jean-Paul BOURGÈS 17 mai 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Choquant, aussi, d'oublier Yitzhak Rabin (יצחק רבין), né Rubitzov, né à Jérusalem le 1er mars 1922 et mort assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995, est un militaire et homme d'État israélien, Premier ministre de 1974 à 1977 puis de 1992 à sa mort.<br /> <br /> En 1941, il commence une carrière militaire au sein du Palmach puis s’engage dans l'armée israélienne en 1948. Il participe à la guerre israélo-arabe de 1948-1949, puis poursuit sa carrière militaire : il atteint le grade de général et occupe le poste de chef d'État-Major à la suite de la guerre des Six Jours.<br /> <br /> Il se lance ensuite en politique, devenant une figure du Parti travailliste. Il exerce la fonction de ministre de la Défense de 1984 à 1990 puis de 1992 à 1995, et celle de Premier ministre d'Israël de 1974 à 1977 puis de 1992 à son assassinat en 1995 par un extrémiste juif.<br /> <br /> (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yitzhak_Rabin)<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.<br /> <br /> A
Répondre
J
L'assassinat de Yitzhak RABIN est l'un des jalons du chemin qui a mené à l'impasse actuelle et sur lequel Benyamin NETANYAHOU a prospéré.