Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

De TRUMP à BIDEN

Le 10 mai 1981, Jack LANG, toujours le mot pour rire, avait dit « Les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière ». Très réticent à l’égard de François MITTERRAND (L’homme de « L’Algérie c’est la France », l’homme décoré de la francisque par PETAIN, l’homme qui avait osé monter un faux attentat contre lui pour se parer des plumes d’un paon visé par l’OAS) je n’étais pas spécialement heureux car je n’aimais déjà pas les mystificateurs.

C’est dire que je n’adore pas énormément ce genre de proclamations qui relèvent surtout d’une flagornerie qui rabaisse même celui qui est ainsi abusivement glorifié.

Depuis un peu moins de cent jours qu’il a remplacé Donald TRUMP à la Maison Blanche, c’est pourtant à une rupture et à un contraste de ce genre que je pense en voyant, jour après jour, agir Joe BIDEN.

Joe BIDEN annonçant le doublement des objectifs climatiques

Joe BIDEN annonçant le doublement des objectifs climatiques

Sitôt en place il a mis en chantier et fait passer au forceps un plan de relance d’un montant jamais vu jusque-là sur une inspiration clairement Keynésienne et Rooseveltique, qui prend complètement à contre-pied plusieurs décennies de laisser-faire néo-libéral inspiré par l’école de Chicago.

Son prédécesseur était climato-sceptique et refusait véhémentement toute participation des Etats-Unis au moindre effort en direction d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il a, le jour même de son investiture, annoncé le retour de son pays dans l’accord de Paris et il vient de prendre de nouveaux engagements allant bien au-delà des engagements initiaux et en indiquant aux Américains qu’il pourrait en résulter un bienfait économique considérable.

Avec TRUMP … un homme proche du Ku-Klux-Klan … c’est celui qui avait tué George FLOYD qu’il fallait soutenir et réconforter. Joe BIDEN, sitôt connu le verdict reconnaissant Derek CHAUVIN coupable de meurtre, vint s’adresser à ses concitoyens pour se féliciter de ce signal que l’Amérique doit rompre avec le racisme.

Les Américains ont rompu avec le Trumpisme … aux Français, maintenant, de rompre avec le Macronisme, qui s’enracine dans une vision trumpienne policée, sans se tourner vers celle qui serait encore pire que TRUMP. Nous en sommes capables, il y faut juste du courage politique en partant à l’assaut du « Château » en rangs serrés et non en ordre dispersé.

Jean-Paul BOURGÈS 24 avril 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 24/04/2021 08:14

François MITTERRAND (L’homme de « L’Algérie c’est la France », l’homme décoré de la francisque par PETAIN, l’homme qui avait osé monter un faux attentat contre lui pour se parer des plumes d’un paon visé par l’OAS) je n’étais pas spécialement heureux car je n’aimais déjà pas les mystificateurs.

Mitterrand et Macron, c'est la même chose, sauf que c'est différend (écrit à partir d'une manière de pensée très mexicaine appliquée à un pays très différend qui, in fine, est le même et va au même endroit, à moins que François Boulo soit élu Président de la République...)

A bientôt.
Amitié.

Jean-Paul 24/04/2021 09:17

Amitié