Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

On peut blanchir les « Verts »

Je suis bien loin d’être ébloui par le génie politique dont font preuve les « Verts », même si je considère que la première urgence mondiale actuellement c’est la préservation de notre planète et la biodiversité.

Or, qu’on le veuille ou non, seuls les partis écologistes, en France comme partout ailleurs, mettent ces objectifs au centre de toutes les politiques qu’ils préconisent.

Hélas, chez eux, comme dans tous les partis, la gadgetisation prospère parce que c’est comme ça, aujourd’hui, que l’on est présent dans les médias et, surtout, sur les réseaux sociaux.

Emmanuel MACRON, sentant déjà le souffle du boulet électoral pour 2022, a bien vu l’évolution de l’électorat en faveur des « Verts » qui ont pris le contrôle des plus grandes villes françaises dans le cadre d’unions de la gauche dont ils sont souvent le pivot.

Toute une équipe, drivée par L’Elysée, a donc lancé un dénigrement systématique des « Verts » en moquant des décisions mineures mais qui, malhonnêtement présentées, peuvent paraître ridicules ou démontrer un comportement dogmatique. On me dira que c’est une façon de faire aussi vieille que l’action politique … et c’est vrai, mais ça me donne envie que l’on « blanchisse les Verts » de ces péchés qui n’en sont pas.

Et c’est la notion d’éblouissement qui m’a amené à cette idée de « blanchir les Verts » qui passerait, peut-être, par quelque-chose d’aussi simple que « le fil à couper le beurre ».

On peut blanchir les « Verts »

Un labo du « Massachusetts Institute of Technology », le célèbre MIT, et des chercheurs de l’Université de l’Indiana, ont découvert qu’une peinture blanche au sulfate de baryum, avait la capacité de réfléchir plus de 98 % de la lumière reçue, alors que les peintures blanches habituelles n’en réfléchissent que de 80 à 90 %. La conséquence est tout simplement fantastique car cela se traduit par une absorption d’énergie réduite de 120 W/m2 environ. De ce fait, exposée à la lumière, cette surface reste à environ 4°C au-dessous de la température ambiante … un vrai climatiseur (Or 10 % de notre production d’électricité est destinée aux climatiseurs et, d’ici 2050, on estime que ça pourrait être 40 % en raison de la hausse des températures qui multipliera les climatiseurs). Et cette peinture ne coûte pas plus cher à produire qu’une peinture classique.

Au cas où vous n’auriez pas encore compris où je veux en venir … il y a deux conclusions.

La première c’est qu’il est possible de lutter intelligemment contre la chaleur sans installer des climatiseurs qui sont des horreurs pour l’environnement.

La seconde c’est qu’il faut blanchir les « Verts », car le « green-bashing » commence à m'échauffer les oreilles et ça refroidira l'ambiance.

Jean-Paul BOURGÈS 20 avril 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 20/04/2021 07:57

il y a deux conclusions.

La première c’est qu’il est possible de lutter intelligemment contre la chaleur sans installer des climatiseurs qui sont des horreurs pour l’environnement.

La seconde c’est qu’il faut blanchir les « Verts », car le « green-bashing » commence à m'échauffer les oreilles et ça refroidira l'ambiance.

Blanchir des verts financés par Total ou équivalent ...

Un alliance entre les verts et François Boulo/Frédéric Lordon me semble être indispensable surtout depuis la séparation entre François Boulo et les Gilets Jaunes...

A bientôt.
Amitié.