Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Quand ça veut pas … ça veut pas

Jean CASTEX et Olivier VÉRAN n’ont vraiment pas de chance … chaque fois qu’ils annoncent quelque-chose, ça foire lamentablement. Malgré le renfort de consultants d’un grand cabinet américain (McK… pour ne pas le citer afin de ne pas être poursuivi pour préjudice commercial en ne les couvrant pas de louanges) la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les plus de 75 ans (J’aurai 77 ans cet été), annoncée il y a une semaine pour le 14 janvier et confirmée hier soir pour le vendredi 15 à partir de 8 h, ne fonctionnait toujours pas à 14 h 17 ce vendredi.

Le site répond :

Quand ça veut pas … ça veut pas

Ayant sur le conseil d'un ami, retenté le coup vers 21 h 30, cette fois-ci j'ai pu me positionner pour les deux injections ... mais, à ce moment-là, j'ai vu la liste des contre-indications et il y a un cancer du foie ... depuis moins de 3 ans. Alors je n'ai pas confirmé et j'en parlerai d'abord avec l'équipe de l'hôpital de la Croix-Rousse qui me suit.

Revenant au fonctionnement bancal du site permettant de s'inscrire, bon prince quand-même, je me suis dit (Dans ces cas-là je me tutoie) : « Allons Jean-Paul, tu en as démarré un paquet de systèmes informatiques dans ta vie professionnelle … n’as-tu jamais eu de retard de livraison ? ». Honnêtement, il m’est arrivé de déraper quand on m’avait demandé de faire en deux mois ce qui nécessitait trois mois en sur-régime … en ayant commis l’imprudence d’accepter le challenge (Parfois mon équipe me le reprochait « Pourquoi as-tu accepté ce délai ? » … à quoi je répondais invariablement « Mais, parce que, grâce à vous tous, on va y arriver ! » et souvent on y arrivait).

Me remettant à me parler après un petit moment de retour sur quarante années de travail, je me suis alors rappelé : « Au fait as-tu réfléchi au délai dont ils disposèrent pour mettre au point cette application qui n'est pas hyper-complexe ? ».

En effet, dans cette crise sanitaire où rien ne se passe comme on l’avait imaginé, il y a une chose et une seule qui, depuis le début, est certaine : une fois que des vaccins auront été mis au point … il faudra vacciner massivement la population française et donc disposer d’une logistique complète opérationnelle, au jour exact où les grands chefs diront « Tout est prêt, allez vous faire vacciner ». Préparer les lieux de vaccination, les équiper, recruter les équipes nécessaires … éventuellement, avoir le nombre d’aiguilles suffisant (Il se dit qu’on en manque, comme on manqua de masques il y a un an) , concevoir les logiciels adaptés, les tester en simulant largement la charge des serveurs pour être sûrs qu’ils encaisseront le trafic sans problème … tel est le B A BA du logisticien, armé d’un bon diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique) pour tout planifier.

Mais, une fois de plus, ça merde.

Avec ce gouvernement, tout foire toujours. Et je rappelle une formule que j’avais déjà utilisée : « Quand un cheval bronche dans l’écurie, c’est la faute du cheval … quand tous les chevaux bronchent c’est de la faute du palefrenier ».

Le palefrenier qui occupe l’Elysée n’est pas capable de gérer une écurie trop grande pour lui … qu’il aille donc s’occuper de quelques poneys … il n’est fait ni pour les pur-sang, ni pour les percherons.

Jean-Paul BOURGÈS 16 janvier 2021

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vivre est un village 16/01/2021 09:35

« Tout est prêt, allez vous faire vacciner ». Préparer les lieux de vaccination, les équiper, recruter les équipes nécessaires … éventuellement, avoir le nombre d’aiguilles suffisant (Il se dit qu’on en manque, comme on manqua de masques il y a un an) …, concevoir les logiciels adaptés, les tester en simulant largement la charge des serveurs pour être sûrs qu’ils encaisseront le trafic sans problème … tel est le B A BA du logisticien, armé d’un bon diagramme PERT (Program Evaluation and Review Technique) pour tout planifier.

Mais, une fois de plus, ça merde.

Tout est dit bien mieux que j'aurais pu le dire !!!

A bientôt.
Amitié.

Jean-Paul 16/01/2021 09:56

Merci, bonne journée.