Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Peau de saucisson sur les yeux

Il est absolument indiscutable que deux pays de l’Union Européenne, la Pologne et la Hongrie, ont, depuis des années, décidé d’avoir des pratiques politiques internes qui sont incompatibles avec les principes fondamentaux de l’UE.

Dès lors la lourde machinerie juridique de l’UE se met en route, à son rythme de pachyderme, pour les contraindre à rentrer dans le rang, sous la menace de sanctions se traduisant toujours par des pénalisations financières.

Le sujet est sur la table depuis longtemps, mais, en menaçant d’opposer leur veto au plan de relance laborieusement négocié par les 27, si l’UE continuait de vouloir leur imposer la renonciation à des lois inacceptables par les 25 autres pays, Viktor ORBAN et Mateusz MORAWIECK avaient ouvert une crise qui n’était pas soluble sans rupture … à moins de décider de ne pas voir ce qu’on a sous les yeux.

Chez les Lyonnais, amateurs de diverses sortes de saucissons, cuits, chauds, secs, pistachés etc … en passant par le dodu Jésus …, refuser de voir la réalité on appelle ça : « se mettre de la peau de saucisson sur les yeux ».

La Pologne et la Hongrie n'opposeront pas finalement leur veto au plan de relance, dont ils bénéficieront, d’ailleurs, à hauteur d’environ 30 milliards d’euros à eux deux. Ils continueront de se voir exiger de respecter les règles communes mais ils disposeront de délais techniques pour pouvoir saisir la Cour de Justice de l’UE … ce qui leur offre un répit de l’ordre de deux ans et leur permet d’affronter des échéances électorales en ayant obtenu les milliards sans avoir été contraints, par exemple pour la Hongrie, de rétablir dès maintenant la liberté de la presse.

Ce qui a gagné ces jours-ci lors des discussions à Bruxelles, c’est l’hypocrisie. Une nouvelle fois, cela me rappelle les accords de Munich, le 30 septembre 1938, où HITLER gagna le temps qui lui permit de se renforcer, et où Edouard DALADIER déclara à des proches, alors qu’une foule immense l’acclamait à son retour de Munich : « Les cons, s’ils savaient ».

Un saucisson aurait pu illustrer ce billet  … le tableau de l’hypocrisie me plaît plus

Un saucisson aurait pu illustrer ce billet … le tableau de l’hypocrisie me plaît plus

Je ne sais pas où nous conduira ce refus de reconnaître que l’Union Européenne est mal bâtie, hélas pour les vieux Européens comme moi. Sur de nombreux aspects, l’UE n’est plus conforme à ce que de nombreux pro-européns imaginaient lors de la signature du traité de Rome, il y a 63 ans.

L’organisme est contaminé et atteint par des tumeurs malignes … il faudra donc bien soigner ou même opérer … et, je viens de le vivre, il faut agir le plus tôt possible.

Jean-Paul BOURGÈS 12 décembre 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je ne sais pas où nous conduira ce refus de reconnaître que l’Union Européenne est mal bâtie, hélas pour les vieux Européens comme moi. Sur de nombreux aspects, l’UE n’est plus conforme à ce que de nombreux pro-européns imaginaient lors de la signature du traité de Rome, il y a 63 ans.<br /> <br /> Le traité de Rome parlait de :<br /> <br /> Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest <br /> Belgique<br /> France<br /> Italie<br /> Luxembourg<br /> Pays-Bas<br /> <br /> Chaque nouveau pays est une tumeur plus ou moins maligne produite par les USA qui poussent à la "tumeur" ou, pour utiliser une formule plus convenue, un problème nécessitant, à chaque fois une bonne année pour être résolu ...<br /> <br /> Être européen en 2020 ne devrait vouloir dire "formuler un vœux pieux pour que nous nous entendions entre nous le moins mal possible or nous en sommes vraiment très loin...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre