Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Quand le ciel s’obscurcit

En écrivant ce billet, je pense à tous ces amis, parfois venus de gauche … ou même de droite, qui se découvrirent macronniens parce que, comme moi, ils avaient voté au second tour de 2017 pour Emmanuel MACRON parce qu’il leur était viscéralement impossible de favoriser Marine LE PEN, en s’abstenant ou même en votant blanc (On ne peut pas dire, dans mon cas, que c'était un vote d'adhésion (cf ce que j'avais écrit le 27 avril 2017 : Offrir à Emmanuel MACRON une élection triomphale avec les deux-tiers des votants, voire plus comme à Jacques CHIRAC en 2002, ce serait lui dire qu’il a le champ libre pour mener la politique d’inspiration néo-libérale qui a déjà fait passer « un ennemi de la finance » en un petit toutou du MEDEF. Plus il sera peu au-dessus de 50 % plus il sentira la fragilité de son pouvoir s’il ose s’attaquer aux travailleurs de notre pays).

Avoir voté pour Emmanuel MACRON n’avait donc pas fait de moi un Macronnien … mais juste un observateur attentif de ce qui se passerait, sans en attendre beaucoup de bien.

Hélas, en quelques mois … ou même en quelques semaines … on vit le « ni gauche, ni droite » se transformer en un « ni de gauche, ni de gauche » qui cocufia tous ceux qui, de la gauche modérée, pouvaient tolérer une politique centriste … mais sûrement pas un flirt indécent avec les idées d’extrême-droite et le sacrifice systématique de l’intérêt général au profit des plus riches.

Ceux-là, aux rangs desquels je me situe, ragent de s’être faits rouler dans la farine, et ont basculé dans une opposition profonde à Emmanuel MACRON qui n’a manifestement aucune autre épaisseur politique que celle d’être le Fondé de Pouvoir du CAC40.

Jeudi soir, regardant par ma fenêtre et lisant que la majorité LREM s’effrite chaque jour un peu plus, j’ai eu l’impression d’y voir s’assombrir le ciel d’Emmanuel MACRON.

Quand le ciel s’obscurcit

La situation est grave quand le Président de la République fuit le contact avec les Français, traités comme des pestiférés … au prétexte de ne pas contribuer à la propagation du corona-virus …. alors qu’il veut juste s’en protéger (Ceux qui ne sont pas porteurs du virus ne protègent pas les autres … ils s’en protègent … je pense qu’on le lui a expliqué).

La situation est grave quand on fait adopter une loi fondamentale par l’application du 49-3, et qu’on poursuit le carnage démocratique lors de l’examen du second volet de la loi sur les retraites … qui aboutit au départ de l’hémicycle de tous ceux, « de droite et de gauche » qui ne sont pas des godillots et n’ont pas accepté les « réponses lacunaires » à leurs questions lors du débat.

La situation est grave quand on joue au « leader européen » et que nul n’entend la voix de Jupiter alors qu’une monstrueuse crise diplomatico-humanitaire enfle aux frontières de l’Union Européenne.

La situation est grave quand ce Président de la République se brouille avec deux Chefs d’État africains de pays où la France intervient militairement.

Il n’est que temps de redonner la parole au peuple … au-delà de l’élection municipale qui, comme le déclara Sébastien JUMEL jeudi à l’Assemblée Nationale, va probablement infliger une « râclée monumentale » au parti bidon d’Emmanuel MACRON.

Jean-Paul BOURGÈS 6 mars 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Suite n° 3<br /> Messagerie privée Mediapart en panne 403 depuis le 19 février...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Ma recherche d'air pur suite n° 2<br /> <br /> Il est bien évident Jean-Paul, mais ça va mieux en le disant, je le pense, que j'ai suivi ton conseil et je le répète avec en casque le cantique de Jean Raçine https://www.youtube.com/watch?v=PAq4G96g0G0 puisque, en comagnie de mapsychothérapeute, ,tu es l'un des 2 piliers qui me permettent dans la vie après ma ssupension de 3 mois de mes droits au participaitf sur Mediapart https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/271119/je-ne-parle-plus-de-tous-les-abonne-e-s-injustement-suspendus-de-participation ...<br /> Le résultat fut un très long billet citant Vladimir Jankélévitch et son livre "La musique et l'inéffable" recevant zéro commentaire puis, avec plus de succès pour l'instant mais sans prétendre au résultat escompté à :<br /> Vivre est un village<br /> Vivre est un village<br /> Consultant en systèmes d'Information logistique France Mexique Espagne Allemagne de 1969 à 2012 Vincennes - France.<br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/ineffable<br /> <br /> Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades<br /> Et d’ineffables vents m’ont ailé par instants.<br /> — (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)<br /> <br /> <br /> https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9rade<br /> <br /> J’aurais voulu montrer aux enfants ces dorades<br /> Du flot bleu, ces poissons d’or, ces poissons chantants,<br /> Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades<br /> Et d’ineffables vents m’ont ailé par instants. — (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)<br /> !!!<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
Ma recherche d'air pur (suite) ...<br /> <br /> Arogavox 4 mars 10:32<br /> <br /> @Eric F<br /> Vu votre difficulté à comprendre une abstraction comme la ’Volonté générale’ proposée par l’auteur de ’Du contrat social’ je lis vos dogmes et vos ’donc’ très personnels avec beaucoup de circonspection.<br /> <br /> Pour être bref, au risque intentionnel de parler d’une façon elliptique, pour inciter à la réflexion personnelle plus qu’à des joutes oratoires fort puériles, creuses et sans lendemain, je me contenterai d’évoquer encore ici cet appel à remue-méninges.http://okidor.free.fr/reflects//thread.php?lng=fr&pg=32728&fid=1&cat=6<br /> Vivre est un village 6 mars 11:31<br /> <br /> @Arogavox<br /> Sympathique « appel à remue-méninge » que je me permets d’imprimer pour l’évoquer à la fin de mon prochain cours dans le cadre de l’Université Inter-âges par Isabelle Le Breton-Falezän à la fi du cours « Le monarque républicain défié par le facteur »temps« et le retour du »peuple« ?<br /> Isabelle, comme ma fille journaliste diplômé du CELSA aura une réponse à la question posée le 3 mars »Quels conseils pouvait donner aux Gilets Jaunes ?"<br /> Avec votre aide, cher Agoravox, je n’ai nul doute que la démocratie de la France en sortira renforcée !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
En écrivant ce commentaire, je pense à tous ces amis, parfois venus de gauche et plus particulièrement à toi, Jean-Paul, puis j'ai envie de te tenir au courant de ma recherche d'air pur chez Agoravox :<br /> <br /> Date Article / Commentaire <br /> 4 mars 2020 à 08h59min Jean-Paul Bourgès : 10 juillet<br /> article bidon<br /> 4 mars 2020 à 08h59min Jacques Généreux : Les Liens qui Libèrent<br /> Article bidon<br /> 4 mars 2020 à 08h56min La construction sociale de la liberté ...<br /> Article bidon, racoleur. Le lien renvoie au blog de l'auteur. Je refuse.JL<br /> 2 mars 2020 à 10h30min Jacques Généreux : Les Liens qui Libèrent<br /> c'est quoi la modalité??<br /> <br /> Ni rire, ni pleurer mais continuer à chercher...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre