Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

A chacun son « Or »

Avec un humour grinçant et bien Français, la Fondation Abbé Pierre décernait lundi soir le grand prix du « Pic d’Or » à l’équipement urbain le plus hostile à ceux qui n’ont pas de toit … autrement dit, aux SDF.

Pour beaucoup de personnes, ceux qui n’ont pas d’endroit où dormir chaque nuit … et qui osent s’allonger sur un carton en un lieu non exposé à la pluie, offusquent leur vue et nécessitent de recourir à de multiples astuces pour les empêcher de « squatter » des espaces publics … leur signifiant, ainsi, qu’ils ne font pas partie de la population « ordinaire ».

Depuis plusieurs années, la Fondation Abbé PIERRE salue donc l’imagination et la créativité artistique de ceux qui inventent les dispositifs, souvent présentés comme surtout décoratifs, qui repoussent le mieux ceux que l’on ne veut pas voir.

Si, au moins, ce refus de les voir était l’expression d’un malaise ressenti à la vue de tous ceux qui n’ont que des trottoirs pour dormir … on pourrait y lire un signe d’espoir de la part de nos concitoyens, conscients de l’échec majeur de notre société.

Mais les gouvernements passent et trépassent et le nombre de SDF ne cesse de progresser malgré les rodomontades électoralistes du type « Tout le monde aura un logement avant la fin de mon mandat » … sans rien faire ensuite.

La crise du logement à Paris n’étant pas due, selon elle, à des niveaux de loyers invraisemblables, une candidate à la mairie, Rachida DATI, veut supprimer l’encadrement des loyers … probablement pour qu’ils montent plus vite que les ascenseurs … au moins, on doit reconnaître qu’elle n’a pas caché son camp, c’est celui des propriétaires qui spéculent sur la rareté en louant des logements jusqu’à 30 € du m² et plus.

Ce qui fait le plus mal, c’est de trouver, dans les « nominés » pour les « Pics d’Or » des dispositifs originaux situés à Lyon, ville natale d’Henri GROUÈS, plus connu comme l’Abbé PIERRE. Certes chacun sait que « Nul n’est prophète en son pays », comme le rapportèrent Luc et Matthieu dans leurs Evangiles en décrivant le mauvais accueil reçu par le Christ à Nazareth. Mais voir des dispositifs nominables aux « Pics d’Or » à Lyon c’est consternant et opposé à la réputation humaniste de Lyon et non seulement de l’Abbé PIERRE.

Pour surveiller vos enfants … ou pour dormir … nul ne peut s’y poser ou s’allonger

Pour surveiller vos enfants … ou pour dormir … nul ne peut s’y poser ou s’allonger

Lorsqu’on exclue les personnes sans logement, on rejette la vie, y compris celle de nos enfants qui jouent dans la rue en rentrant de l’école vers leur logis douillet.

Jean-Paul BOURGÈS 3 mars 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Avec un humour grinçant et bien Français, la Fondation Abbé Pierre décernait lundi soir le grand prix du « Pic d’Or » à l’équipement urbain le plus hostile à ceux qui n’ont pas de toit … autrement dit, aux SDF.<br /> Lorsqu’on exclue les personnes sans logement, on rejette la vie, y compris celle de nos enfants qui jouent dans la rue en rentrant de l’école vers leur logis douillet.<br /> <br /> Judicieux rappel !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Amitié