Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Toute petite Terre

La journée de mardi commença par la récupération de meubles chez une vieille dame décédée en 2019, à quelques mois d’avoir cent ans. Son fils, MR, un militant du logement au profit des plus fragiles … que je connais depuis plus de vingt ans (Il avait en charge la politique de l’habitat dans le Grand Lyon … et j’avais ce sujet dans mes compétences de maire-adjoint dans une commune du Grand Lyon), nous offrait de récupérer ce qu’on pouvait recycler pour les personnes les plus précaires que nous accompagnons. MR est donc une « vieille » connaissance, et je découvris, alors, qu’il était aussi un ami de longue date de celui qui anime le pôle « meubles » de notre association.

Nous étions en train de charger ces meubles dans notre camionnette quand passa là une personne qui fut toujours un pilier de notre association depuis un quart de siècle. En voyant notre véhicule elle se douta qu’on vidait l’appartement de la vieille dame. Elle s’approcha et nous dit : « Je l’aimais tant cette dame qui était si gentille ». Elle fit, alors la connaissance de son fils, MR, et nous découvrîmes alors que, depuis des décennies, nos vies se côtoyaient sans qu’on en ait conscience.

Parmi les meubles que nous prenions, il y avait une machine à laver. Trente minutes plus tard, la machine était dans le coffre de ma voiture et, avant midi, elle se retrouva dans une autre banlieue de Lyon … où elle va aussitôt servir à laver les habits de ma filleule, Collina, et de ses six frères et sœurs ( ma-filleule ). Depuis des « vrais et anciens Lyonnais », une machine était, ainsi, installée chez une famille Rom que nous espérons voir sortir de la précarité … et se tourner vers un avenir serein.

L’après-midi se poursuivit avec une réunion technique d’examen de cas d’appel de décisions du FSL (Fonds de Solidarité du Logement) où l’on traite de cas fort divers mais dont les personnes concernées viennent d’un peu partout.

En fin d’après-midi, BB, un jeune Bangladais, auquel je fis faire des maths il y a environ six ans, vint chez nous pour faire le point sur ses démarches en vue d’accéder à un logement, maintenant qu’il est administrativement en règle et qu’il a un travail en CDI. Il nous a rapporté une valise qu’on lui avait prêtée et dont notre fille, Christine, son mari, John et nos petits-enfants, Milan et Gabriel, vont prochainement avoir besoin pour apporter plein de choses à la famille birmane de John, lors des vacances de février.

Si, après une journée comme ça, on croit encore que le monde se réduit à notre nombril, c’est qu’on est bête à bouffer du foin. Du quartier, qui semble anonyme et ne l’est pas … de l’Europe, qui n’est que notre jardin … jusqu’au monde entier, nos interactions sont permanentes … et c’est bien mieux comme ça.

Dès 1656 on le savait, à en juger par cette mappemonde. Alors désormais, comment ne pas le ressentir sans cesse ?

Toute petite Terre

Bien le bonsoir aux nationalistes étroits. Le monde est petit, tout petit … très très petit.

Jean-Paul BOURGÈS 8 janvier 2020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Embarras gastrique virtuel ...<br /> <br /> ...j'ai une "petite" conviction intime sur la genèse de cette embarras gastrique virtuel ...<br /> <br /> nième projet de lettre recommandée pour partir de Mediapart...rien de nouveau en 2020, à moins que je puisse réchapper à l'intelligence artificielle qui se met en place à Mediapart ...<br /> <br /> Je m'accroche comme je peux à mon indice de Pareto https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_Pareto qui me dit qu'il me reste 20% de chance d'en réchapper ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
La journée de mardi commença par la récupération de meubles chez une vielle dame décédée en 2019, à quelques mois d’avoir cent ans.<br /> <br /> ...comme décéda ma belle-mère qui me fut une deuxième mère...<br /> <br /> Son beau-fils, Vivre est un village, un militant que tu connais bien Jean-Paul, assistera vendredi 24 janvier de 19 à 20h 30 à un tour de table des membres d’Émancipation Collective Île de France au MAIF Siège Social 37 rue de Turenne 75003 Paris !!!<br /> <br /> Te réjouir de ce premier pas vers la sortie de Mediapart ???<br /> <br /> Remercier Isabeille de son "S'il vous plait ne m'insérée plus dans vos messages collectifs. Les réponses de chacun saturent ma boîte mail et c'est assez énervant."<br /> <br /> Tu as la réponse, Jean-Paul et tu peux me la faire parvenir ici ou téléphoniquement ma messagerie Internet étant victime d'un étrange embarras gastrique ...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Embarras gastrique virtuel ... conséquence d'excès de bonne choses très réelles durant les fêtes ?<br /> <br /> Très amicalement. JP