Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

En même temps

A l’occasion de mon billet d’hier ( chacun-voit-midi-a-sa-porte ), un ancien collègue m’a demandé : « ... tu es allergique à la personne de Macron où à la tendance politique qu'il incarne ? ». Il me semble m’en être souvent expliqué, car ce blog est, entre autre, destiné à refléter mes sentiments jour après jour … et notre vie politique y joue un rôle important. Mais Patrick m’offre une nouvelle occasion d’exprimer ce que je pense de l’homme que, comme de nombreux Français, j’ai élu sans être attiré par la politique qu’il proposait … mais qui a eu le talent de se rendre totalement odieux à mes yeux … au point de déclencher chez moi une macrophobie aigüe et chronique.

Un camée romain du 1er siècle représentant Jupiter

Un camée romain du 1er siècle représentant Jupiter

Je suis allergique, en même temps, à sa politique et à sa personne.

A sa politique, car s’il déclara un jour n’être ni de droite, ni de gauche, tout le monde a bien vu qu’il n’est, surtout, ni de gauche, ni de gauche. Son camp, ses choix politiques, vont toujours dans un seul sens qui, comme le résuma si bien François HOLLANDE, est celui de l’intérêt des « très riches ». Il se trouve, malheureusement, que les très riches n’ont jamais eu l’intérêt général chevillé au corps et qu’on aura beau les chouchouter … ils ne rendront ni ne lâcheront jamais rien aux autres catégories sociales. Il n’y a pas besoin d’être un marxiste de choc (Ce que je suis pas et n’ai jamais été) pour comprendre et constater cela. Toute la sinistre plaisanterie du « ruissellement », que nul n’a jamais vue à l’œuvre nulle part, n’est qu’un habillage de marketing politique destiné à rendre tolérable par les plus modestes les cadeaux faits aux plus prospères.

Sur la scène internationale … et, en particulier européenne, il a surtout réussi à isoler la France en se posant en donneur de leçons … ce qui l’a conduit à devoir se rendre à Rome pour jouer l’agneau … après avoir pris la pose du grand méchant loup. Comme Donald TRUMP il agit par impulsions ; il dit parfois des choses intéressantes, mais les actes ne suivent pas (Il veut, par exemple augmenter terriblement les frais d’inscription des étudiants étrangers … puis il annule quand il se rend compte que c’est une ânerie). Pour jouer avec Vladimir POUTINE ou Xi JINPING, il faut une stabilité diplomatique bien plus importante.

A sa personne, car rien dans sa courte vie passée ne justifie la prétention qu’il manifeste, jusqu’à nous dire dès le début de sa présidence qu’il gouvernerait d’une façon jupitérienne. Il peut arriver à chacun de laisser échapper une formule insuffisamment réfléchie et qui peut être offensante pour une catégorie de personnes. Un président de la République est quelqu’un qui n’est pas tout à fait un Conseiller Départemental se laissant aller à un propos malvenu lors d’un comice agricole. Quand, mois après mois, dans des situations très diverses Emmanuel MACRON a tenu des propos régulièrement insultants et même violents pour de nombreuses catégories de Français, on n’est plus en face d’une gaffe à oublier bien vite. On est en face d’un système de pensée de quelqu’un qui n’a d’estime que pour les puissants … dont il n’est, d’ailleurs, que le zélé serviteur.

La crise des Gilets-Jaunes n’est devenue ce qu’elle est devenue (Un mouvement politique et social d’une importance et d’une durée jamais vue jusque-là) que parce qu’Emmanuel MACRON n’a rien compris au départ puis a cru que le mépris qu’il afficha allait dégonfler un ballon de baudruche. A l’atonie méprisante, succéda la répression si violente que même l’ONU vient de réagir. Ce président est en train de devenir aussi imprévisible que son collègue de la Maison Blanche … ça n’est pas rassurant. Il n’agit pas vite … mais avec précipitation … ce qui est bien différent.

Il suffit de voir, d’ailleurs, l’effacement en à peine plus d’un an des principaux ministres de son premier gouvernement … qui montre qu’il n’a pas le talent politique de quelqu’un qui construit autour de lui, non une cour, mais une équipe de piliers de rugby. L’hécatombe est impressionnante. Dans l'ordre protocolaire : Gérard Collomb, parti, Nicolas Hulot, parti, François Bayrou, parti, Sylvie Goulard, partie, Jean-Yves Le Drian, toujours là, Richard Ferrand, exfiltré puis président de l’Assemblée Nationale, Agnès Buzyn, toujours là, Françoise Nyssen, partie, Bruno Le Maire, toujours là, Muriel Penicaud, toujours là, Jean-Michel Blanquer, toujours là, Jacques Mézard, parti, Gérald Darmanin, toujours là, Frédérique Vidal, toujours là, Annick Girardin, toujours là, Laura Flessel, partie, Elisabeth Borne, toujours là, Marielle de Sarnez, partie … soit, très exactement neuf ministres sur dix-huit, dont tous les « poids lourds » !

Nous sommes nombreux à l’avoir élu pour barrer la route à Marine LE PEN … il lui prépare peut-être bien un boulevard pour 2022.

Jean-Paul BOURGÈS 8 mars 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
V
Nous sommes nombreux à l’avoir élu pour barrer la route à Marine LE PEN … il lui prépare peut-être bien un boulevard pour 2022.<br /> ...judicieux rappel...<br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
V
La crise des Gilets-Jaunes n’est devenue ce qu’elle est devenue (Un mouvement politique et social d’une importance et d’une durée jamais vue jusque-là) que parce qu’Emmanuel MACRON n’a rien compris au départ puis a cru que le mépris qu’il afficha allait dégonfler un ballon de baudruche.<br /> <br /> JUDICIEUX RAPPEL !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Il porte une écrasante responsabilité dans cette crise !