Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Chacun voit midi à sa porte

Avant de faire des choix politiques, n’est-ce pas tout simple et naturel de demander aux gens ce qu’ils pensent ?

En ce qui concerne la fixation du système horaire, sur la base duquel s’organise notre vie quotidienne … c’est d’une façon totalement technocratique qu’en 1976, fut fixé le système d’heure d’été et d’heure d’hiver actuel, que les pays européens appliquent. L’objectif, après le premier choc pétrolier, était d’économiser l’énergie … mais le premier à avoir préconisé cela … et pour ce motif … avait été, en 1784, Benjamin FRANKLIN, alors ambassadeur des Etats-Unis à Paris, dans un article qu’il avait publié dans « Le journal de Paris ».

Ce qui me réjouit c’est le choix de certains pays de décaler l’heure chez eux non pas d’un nombre entier d’heures … mais en y ajoutant trente minutes par rapport au méridien de Greenwich (Inde, Norfolk, Birmanie, Sri-Lanka, Afghanistan, Iran, Vénézuéla … etc) et, même, ce qui est encore plus original, de 15 mn, comme le Népal qui cultive décidément l’originalité avec son drapeau constitué de triangles superposés.

Quand la grande horloge de la gare Saint-Lazare marque midi

Quand la grande horloge de la gare Saint-Lazare marque midi

Nul ne sait vraiment si la mise en place d’un système de double changement d’heure chaque année, à peu près au moment des solstices, a permis des économies d’énergie et, si certains s’y firent sans trop râler, beaucoup d’autres y trouvent un marronnier protestataire deux fois par an depuis plus de quarante ans.

Toujours est-il qu’enfin on s’est décidé à consulter les citoyens et ils furent plus de deux millions à s’exprimer par internet pour répondre aux deux questions posées par l’Assemblée Nationale. Le score est sans appel. A plus de 80 % les réponses demandent la suppression du changement d’heure été-hiver et 60 % veulent conserver l’heure d’été.

Techniquement il y a du boulot à faire pour abandonner l’idée géniale de 1976 … et ça n’est probablement qu’en 2021 que cela se réalisera.

Les citoyens ont le droit de voir midi à leur porte en répondant à une question simple.

Pourquoi, plutôt que par un Grand Débat alambiqué d’une complexité bien typique d’un régime dominé par des Enarques … dont le principal passa d’abord par chez les Jésuites … pourquoi donc, ne pas demander de la même façon aux Français : « Voulez-vous le rétablissement de l’ISF ? ».

Serait-ce trop simple ... et trop démocratique ... et préfère-t-on l'expression d'une volonté populaire par Gilets-Jaunes interposés ?

Jean-Paul BOURGÈS 7 mars 2019

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pourquoi, plutôt que par un Grand Débat alambiqué d’une complexité bien typique d’un régime dominé par des Enarques … dont le principal passa d’abord par chez les Jésuites … pourquoi donc, ne pas demander de la même façon aux Français : « Voulez-vous le rétablissement de l’ISF ? ».<br /> <br /> ...la bonne question est Voulez-vous, en fin vous intéresser aux travaux des économistes atterrés http://www.atterres.org/, d'ATTAC https://france.attac.org/ et/ou de Jacques Généreux http://www.seuil.com/ouvrage/l-autre-societe-jacques-genereux/9782757820667 !!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre