Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Un beau face à face

Quelles que soient les raisons de s’opposer … et la période récente a pu montrer à quel degré paroxystique la France était capable de monter en quelques semaines, jusqu’à faire trébucher une équipe gouvernementale qui semblait assise sur l’Olympe … il existe des moments qui peuvent exprimer la nécessité de renouer le dialogue ... et, peut-être, de se sourire au lieu de se mordre.

Une artiste, Déborah de ROBERTIS (Une Luxembourgeoise), et quatre de ses collègues vinrent, vêtues d’une cape de Marianne, se poster seins nus entre une manifestation de Gilets-Jaunes et les forces de l’ordre. Pour ces jeunes-femmes, il s’agissait, semble-t-il, plus d’une opération artistique que politique.

Elles arrivèrent jusque au contact des boucliers des gendarmes et cela donna lieu à un affrontement muet entre l’artiste et une femme gendarme.

Un beau face à face

Cette photo fit très vite le tour des réseaux sociaux avec des félicitations, soit à l’une, soit à l’autre. Ce qui est, d’ailleurs, extraordinaire ce sont les messages, issus de la Gendarmerie Nationale qui se mêlent à un échange du niveau cour d’école : « C’est la mienne la plus belle » contre : « La mienne est une vraie Marianne qui défend la République ».

Et si l’on essayait d’être objectifs et, « en même temps », neutres pour une fois.

Ne sont-elles pas très belles toutes deux ?

Ces deux regards qui s’affrontent avec fermeté mais sans brutalité, ne sont-ils pas impressionnants et n’expriment-ils pas que chaque point de vue est respectable ? Et n’est-ce pas cela la République ?

La France n’est-elle pas en train de se regarder elle-même et de chercher sa vérité … très loin des « donneurs d’ordres administratifs» ou « moraux » dont la légitimité apparaît chaque jour plus discutable ?

Marianne, bleue ou rouge, n’aspire-t-elle pas simplement à être respectée et entendue ?

Jean-Paul BOURGÈS 23 décembre 2018

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Grande dignité et bel exemple de respect de part et d'autre !
Répondre
J
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti. Joyeux Noël, cher Bernard.
U
Je n'étais pas passé depuis quelques jours. <br /> Je n'ai aucun commentaire particulier à faire, sinon que ces billets, cette obstination à vouloir le bien et le mieux pour tous, est un vrai baume quand la vie semble vous vouloir du mal.<br /> Merci pour le dire, l'écrire et me permettre ainsi de trouver ici quelques bonnes raisons d'être plus fort qu'elle.
Répondre
J
Merci, fidèle ami lecteur depuis l'époque où j'avais créé ce blog sur Mediapart.
C
Un peu de beauté dans ce monde de brutes?
Répondre
J
Tout à fait.