Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

La République et ses enfants

S’il est un lieu symbolique à Paris, c’est bien la place de la République. Cette vaste place est, de plus, propice à des grands rassemblements populaires, point de départ vers la place de la Bastille ou lieu d’arrivée de cortèges partis de la Bastille.

En ce lieu se succèdent donc toutes sortes de manifestants, généralement offusqués qu’on les prenne pour des moutons de Panurge.

Notre pays adore les manifestations au point que lorsque les Gilets-Jaunes sont presque tous rentrés chez eux … ce sont les policiers qui prennent aussitôt leur relais.

Et mardi ce sont des bergers, venus du Var, de l’Aveyron, des Vosges etc … qui parcoururent la place de la République avec leurs brebis.

La République et ses enfants

Ces bergers étaient venus pour protester contre la protection dont bénéficient les loups … qu’ils feraient bien disparaître en raison de ce qu’ils appellent « les ravages » faits par ces canidés dans leurs troupeaux.

Malgré ma naturelle sympathie pour l’ensemble des paysans et, particulièrement, pour ceux qui gardent des troupeaux en montagne, je pense qu’il nous faut tenir bon sur le caractère d’espèce protégée du loup.

Mais, pour donner un éclairage positif à ces bergers, je trouve intéressant qu’ils viennent nous interpeller sur cette place en demandant : « Peut-on vivre avec les loups ? ».

Le loup est, en effet et incontestablement un prédateur … et il fait, chaque année quelques petits millions d’euros de dégâts, que l’État compense pour les éleveurs.

Mais cela doit nous rappeler que d’autres loups se promènent en toute liberté parmi nous. Il s’agit des fraudeurs fiscaux qui, tels des loups affamés, nous coûtent chaque année une centaine de milliards d’euros.

Avec ces loups-là, qui savent se faire très discrets, il est impossible de vivre en paix. Ils nous sucent le sang, telles des sangsues et, pourtant, ils survivent grassement comme une espèce bien protégée.

Avant de nous alarmer à propos des loups, nous ferions mieux d’éradiquer les fraudeurs fiscaux.

Jean-Paul BOURGÈS 20 décembre 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ces bergers étaient venus pour protester contre la protection dont bénéficient les loups … qu’ils feraient bien disparaître en raison de ce qu’ils appellent « les ravages » faits par ces canidés dans leurs troupeaux.<br /> <br /> Pour rester sobre, je ne fait que dire qu'ils ont raison sans développer...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Tu veux exterminer les loups ? Mais lesquels ? Ceux des Hautes-Alpes ou ceux de Neuilly ?
C
Sans les loups (pas ceux à 4 pattes) pas de capitalisme, sans capitalisme pas de société de consommation, sans consommation pas de destruction de l'environnement, sans destruction de l'environnement, préservation de la faune donc des loups à 4 pattes. Lire à ce sujet "la fable des abeilles" de Bernard de Mandeville. Quand aurons-nous compris que ce système nous mène à notre perte.
Répondre
J
Eh oui !