Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Paul-69-07.over-blog.com

Qui touche à l'atome ... sera atomisé

Le 31 janvier 2018, l’Assemblée Nationale décida la création d’une « commission d’enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en France ».

La députée qui en fut désignée comme «rapporteure» c’est Barbara POMPILI, secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité sous François HOLLANDE dans un gouvernement dont faisait encore partie Emmanuel MACRON. Peu suspecte d’opposition à l’actuelle équipe dirigeante, elle est députée LREM de la Somme (Le département du Chef de l’Etat).

Qui touche à l'atome ... sera atomisé

Le thème de la commission n’est nullement celui du bien-fondé de l’existence d’une filière nucléaire en France ... qui oserait poser une question aussi provocatrice ? Non, il s’agit juste de savoir, en particulier, si un attentat terroriste contre une centrale nucléaire pourrait avoir des conséquences graves et mal anticipées (Par exemple un avion suicide, type 11 septembre, se crachant sur une centrale située à proximité d’un grand centre urbain).

On comprend bien qu’il s’agit d’un dossier tellement léger et même sans importance, que ce soit une femme jeune et jolie qui ait eu le rôle de rapporteure.

Ce qui pourrait surprendre un tout petit peu plus, c’est que, malgré des demandes de sa part, aucun rendez-vous ne lui ait été proposé avec Emmanuel MACRON afin qu’elle lui présente le rapport qui ne comporte que trente-trois propositions. Qu’Edouard PHILIPPE n’ait pas trouvé, ne serait-ce qu’une heure, pour la recevoir est nettement moins étonnant de la part d’un ancien dirigeant d’AREVA, fournisseur des matériaux nucléaires.

Par contre, EDF, chantre du nucléaire en France et exploitant de nos centrales nucléaires qui a été, bien sûr, longuement auditionné lors des séances d’enquête, a tout de suite trouvé le temps de dire tout le mal qu’ils pensent de ce rapport ... élaboré par «la représentation nationale», ce qui signifie que toutes les tendances politiques y ont participé.

Pour ceux qui, un peu plus soucieux de nos vies, de celles de nos enfants, de nos petits-enfants et des générations suivantes, il pourront accéder au rapport avec le lien suivant : rapport-Assemblée-Nationale

Pauvre France, aux mains des lobbies industriels ... qui dictent leurs comportements à des hommes politiques qui ne sont plus que de pitoyables marionnettes entre leurs mains.

La leçon est claire, mais déjà bien connue, dans notre pays : qui touche à l’atome serà atomisé. L’atome est une idole nationale ... comme la chasse ... c’est dire son poids et sa capacité d’étouffement du débat démocratique.

Jean-Paul BOURGÈS 27 octobre 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ce qui pourrait surprendre un tout petit peu plus, c’est que, malgré des demandes de sa part, aucun rendez-vous ne lui ait été proposé avec Emmanuel MACRON afin qu’elle lui présente le rapport qui ne comporte que trente-trois propositions. Qu’Edouard PHILIPPE n’ait pas trouvé, ne serait-ce qu’une heure, pour la recevoir est nettement moins étonnant de la part d’un ancien dirigeant d’AREVA, fournisseur des matériaux nucléaires.<br /> <br /> ...misère de notre gouvernement...<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amitié.
Répondre
J
Et ils s'étonneront de leur impopularité !
L
Il y a peu, on disait "Sois belle et tais-toi". Maintenant on dit" soit belle et on ne t'écoute pas".<br /> Le machisme évolue et s'adapte.
Répondre
J
C'est ça le progrès !